• Handicap,
  • Vie des personnels,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

Webinaire : Point sur l'avancée du schéma directeur du handicap

Publié le 1 décembre 2020

A l'occasion de son webinaire du 9 décembre 2020, l'UPEC vous présente le bilan à mi-parcours de son schéma directeur du handicap, en soulignant les avancées et les projets en matière d'accueil et d'insertion des étudiantes, étudiants et personnels en situation de handicap.

null
Date(s)

le 9 décembre 2020

14h00 à 17h00
Inscription obligatoire

Le schéma directeur du handicap 

L’objectif du Schéma Directeur pluriannuel du Handicap est de développer une université inclusive en proposant et en systématisant des dispositifs propres au soutien des étudiantes et étudiants et personnels (BIATSS ou enseignants, enseignants-chercheurs) qui ont, ou développent, un handicap, entraînant une incapacité temporaire ou permanente.

Dans un souci d’égalité des droits et des chances (loi handicap n° 2005-102 du 11 février 2005), l’accompagnement des étudiantes et étudiants en situation de handicap et la mise en oeuvre d’une politique volontariste en faveur du recrutement et du maintien en emploi des personnels en situation de handicap, sont deux priorités de l'Université Paris-Est Créteil.

Ce webinaire vous propose de découvrir le bilan à mi-parcours du schéma directeur du handicap de l'UPEC en soulignant les projets en matière :
 
  • d’accueil et d’insertion des étudiants en situation de handicap ;
  • de politique en Ressources Humaines sur les personnels en situation de handicap ;
  • d'accessibilité (bâtiments, numérique, pédagogique) ; 
  • de formation et de recherche.
Formulaire d'inscription
Lien vers le webinaire
Télécharger le programme
[PDF]


La Charte Université-handicap

Suite à la loi du 11 février 2005, fut signée en 2007 la première Charte Université-Handicap, qui impose aux universités le développement d’une structure d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Renouvelée en 2012, elle précise les missions de l’enseignement supérieur en matière d’accompagnement et de suivi des personnes en situation de handicap. Elle engage les universités à rédiger un Schéma Directeur pluriannuel du Handicap, qui retranscrit la politique de l’établissement en déclinant ses orientations stratégiques, au regard des obligations fixées par la loi.