• Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,

Retour sur la journée d’accueil des nouveaux personnels de l'UPEC

Publié le 13 octobre 2023

Le 12 octobre 2023, l'UPEC a souhaité la bienvenue à ses nouveaux personnels (agents administratifs, chercheurs et enseignants-chercheurs), qui étaient invités à une journée d’accueil présentant l’université et l’ensemble de ses services.

Journée des personnels 2023 - UPEC
Dans la matinée, les nouveaux agents Biatss, chercheurs et enseignants-chercheurs ont pu avoir un aperçu du fonctionnement de l’université, des missions de ses directions et services, ainsi que des outils mis à la disposition des personnels.

Le président de l’UPEC, Jean-Luc Dubois-Randé a souhaité la bienvenue aux 110 nouveaux arrivants participant à la journée : l'occasion d'exposer les grands axes de la politique d’établissement et d’échanger avec les participants. Les nouveaux personnels ont ensuite assisté à plusieurs tables rondes animées par Marie Garapon, directrice générale des services, avec les directrices et directeurs des services centraux et communs. Ils ont ainsi pu découvrir les services et outils qui leur sont proposés dans le cadre de leur intégration et quotidien professionnel, la qualité de vie au travail, la formation ou encore l'accompagnement à la recherche.

Les participants ont ensuite déjeuné ensemble autour d'un buffet convivial au Crous.

Le début de l’après-midi était consacré aux informations RH utiles aux nouveaux personnels (temps de travail, primes, formations, concours, etc.) délivrées par la direction des Ressources humaines.

Pour finir, les agents BIATSS ont assisté à une présentation de l’observatoire des sciences de l'Univers EFLUVE, avec la plateforme DataPLAST du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU), puis ont effectué une visite de la Chambre expérimentale de simulation atmosphérique multiphasique (CESAM), du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), et de la plateforme de gestion des énergies renouvelables à l’échelle locale (OSED-GRIDEV) du Centre d’études et de recherche en thermique, environnement et systèmes.

De leur côté, les enseignants-chercheurs ont visité le Fablab FabUVal qui a pour objectif de leur permettre de tester, avec leurs apprenants et en conditions réelles, des méthodes pédagogiques alternatives. Ils ont pu échanger avec le Centre d'ingénierie et de développement pédagogique autour des modalités de développement professionnel des enseignants-chercheurs, et sur les dispositifs de transformation pédagogique par le numérique.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année universitaire !