• Formation,
  • Pédagogie,

Participez au séminaire sur les dispositifs de formation à distance

Publié le 15 janvier 2021

L’Université Paris Est Créteil dispense le 27 janvier 2021 de 9h00 à 12h45 un séminaire en distanciel sur les "dispositifs de formation à distance : savoirs et pratiques". Inscription avant le 25 janvier au soir.

distanciel

le 27 janvier 2021

Séminaire sur Zoom le 27 janvier 2021 de 9h00 à 12h45
Le contexte sanitaire des derniers mois a entraîné un bouleversement des modalités usuelles d’enseignement à l’université, marqué par une généralisation et une massification de l’enseignement en distanciel et de formes hybrides, jusqu’alors conçues pour des publics particuliers en formation initiale et continue. Pratiques familières pour certains ou nouvelles pour d’autres, innovantes ou décriées selon les points de vue, elles sont actuellement au coeur des préoccupations de la communauté éducative et scientifique. L’enseignement en distanciel est source de transformations et d’innovations technologiques souhaitées ou subies, de formation accélérée des personnels enseignants et de création de ressources pour les accompagner.

Quel état des lieux provisoire peut-on dresser sur les dispositifs de formation et les pratiques d’enseignement, qu’il s’agisse des contenus, des démarches pédagogiques ou de l’évaluation ? Comment les différents acteurs du système universitaire vivent-ils cette évolution ? Quelles connaissances scientifiques sont produites sur cet objet de recherche ?

Ce séminaire s’intéresse aux pratiques et aux savoirs sur ces pratiques relatives à l’enseignement en distanciel, en rassemblant différents acteurs et actrices de la communauté universitaire de l’UPEC et d’autres universités ou organismes.

Il s’inscrit dans la mise en place de l’axe stratégique Savoirs et Pratiques en Éducation et en Formation (SPEF), un axe fort du projet d’établissement de l’UPEC pour favoriser les initiatives pédagogiques et les projets innovants en recherche pour l’éducation.

Inscriptions

Les inscriptions seront clôturées le 25 janvier au soir. Le séminaire aura lieu via Zoom. Les informations de connexion seront transmises ultérieurement.

> S’inscrire au séminaire

09h00 : Ouverture
  • Guillaume Bourlet, vice-président en charge du numérique
  • Yann Bassaglia et Alain Mouchet, co-responsables de l'axe SPEF
09h10-10h00 : Conférence de Jacques Béziat
  • Distance, dispositifs et formation. Des ingénieries en contexte.
10h05-11h25 : Atelier thématique
  • Magali Vergnes, Sébastien Lacroix & Christophe Morin : Continuité pédagogique et confinement : retour d’expérience du CIDP (Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique) sur une année singulière.
  • Nathalie Carminatti : Pratiques d'enseignement - apprentissage en contexte de confinement : continuité ou rupture pédagogique ? Les premiers résultats (enquêtes, récit de pratique et ingénieries)
  • Philippe Lépinard : De la table physique à la table virtuelle : retours d’expériences ludopédagogiques des périodes d’enseignement à distance.
  • Guillaume Carteaux : MOOSC (Massive Open Online Simulation in Critical Care) : Une école de soins critiques numérique innovante
  • Discussion Générale
11h30-12h30 : Table ronde
  • Animée par Cécile Jahan et Jean-Luc Passin, avec George Férone, Guillaume Dietsch, Emilien Sanchez