• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

Frédérique Vidal rencontre des étudiants bénéficiaires des repas à un euro

Publié le 29 janvier 2021

Jeudi 28 janvier, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, s'est rendue au Crous de Créteil, pour échanger avec les étudiants et remercier les personnels pour leur efficacité dans la mise en place du dispositif des repas à 1 euro.

null
Dans le cadre de la mise en place des repas à 1 euro dans les restaurants et cafétérias des Crous, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendue à l'Université Paris-Est Créteil, au restaurant de la Pointe Jaune, pour rencontrer les étudiantes et étudiants bénéficiant de ce nouveau dispositif et remercier les personnels pour leur engagement.

Les repas à un euro

Depuis le 25 janvier 2021, toutes les étudiantes et tous les étudiants, boursiers ou non boursiers et étudiants internationaux, peuvent benéficier d'un repas à un euro dans l'ensemble des Crous. L'extension de ce tarif, créé spécialement pour les boursiers à la rentrée de septembre, à tous les étudiants, avait été annoncée par le Président de la République le 21 janvier dernier et a été déployée avec une efficacité remarquable par l'ensemble des Crous.

Sur le plan national, ce mercredi, 66 001 repas ont été vendus, dont 33 187 à des non boursiers. Sur l'académie de Créteil, entre 4 000 et 5 000 repas ont été vendus.

Échange avec les étudiants relais-santé

A l'occasion de sa visite, Madame la ministre a pu échanger avec des étudiants relais-santé, du Réseau de santé de l'UPEC, Résus+, qui mènent, au quotidien, auprès des étudiantes et des étudiants de l'université, des opérations d'information et de sensibilisation en santé, notamment dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, où ils rappellent et expliquent toute l'importance du respect des protocoles sanitaires, des gestes barrières et de la distanciation physique.

Distribution de paniers solidaires

Cette visite a également permis à Madame Vidal de prendre connaissance des actions solidaires menées à l'Université Paris-Est Créteil qui organisait ce jeudi 28 janvier, sa 7ème distribution de paniers solidaires. En effet, pour faire face à la crise sanitaire et en complément des actions menées par le gouvernement, l'UPEC se mobilise depuis le printemps 2020 pour pérenniser et développer son engagement social et solidaire en faveur des étudiantes et étudiants les plus fragiles et ce sur tout le territoire.