• Handicap,
  • Vie des personnels,

3ème journée professionnelle du réseau des Référents handicap

Publié le 28 mai 2021

L'UPEC organise la 3ème Journée professionnelle du Réseau des Référents handicap : "Le Référent handicap dans tous ses états", le 4 juin prochain. Cette rencontre clôture les webinaires handicap 2020-2021, dans le but de poursuivre la formation des Référents handicap et de tout personnel et enseignant, impliqué dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Rencontre référents handicap
Depuis 2015, année de la première promotion du DU « Référent handicap », la fonction est devenue un métier qui s’inscrit dans des réalités multiples mais dont la finalité reste inchangée : l’insertion des salariés, apprentis ou étudiants en situation de handicap.

Cette journée professionnelle du réseau des référents handicap, organisée par la Promotion 7 du DU « Référent handicap », a pour but d’inventorier, de décrire et d’analyser les pratiques professionnelles du référent handicap aujourd’hui, pour en découvrir les multiples facettes et tenter de saisir ce qui fonde leur unité, en abordant les thématiques suivantes :

• Secteur privé, secteur public : des contraintes économiques, un environnement réglementaire et des partenaires différents qui impliquent certes des procédures spécifiques mais peut-être également des approches ou des pratiques identiques ;
  • Exercice à temps plein ou à temps partiel : une même mission mais des conditions d’exercice bien différentes ;
  • Le référent handicap indépendant : une fonction au service des PME, des associations, des familles ancrée dans un terroir et un bassin d’emplois ;
  • Le référent handicap au service des parcours de formation : écoles, universités, CFA. Ses missions, son rôle, ses partenaires.
Cette journée répond aux enjeux du Schéma Directeur du Handicap de l’UPEC : professionnalisante, elle a pour objectif de questionner la diversité des situations des référents handicap, leurs rôles, leurs missions, leurs liens avec les services de santé. Elle est organisée sur un mode interactif et dynamique afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques.

Formulaire d'inscription au webinaire
Lien vers le webinaire

Karine Gros, Responsable du DU "Référent handicap"
Maître de conférences, Chargée de mission handicap de l’UPEC, Qualifiée au CNCPH et à la CIPH de la ville de Créteil,