• Vie de l'établissement,

Message de la Présidence de l’UPEC à l’attention des personnels - 29.05.2021

mesage aux personnels
Chères et chers collègues,

Une circulaire émanant du ministère de la transformation et de la fonction publiques a été diffusée le 26 mai par la DGRH de notre ministère, elle porte sur les modalités d’assouplissement du télétravail, et cela à compter du 9 juin :

• Concernant l’organisation du travail à compter du 9 juin, il est demandé un retour en présentiel à hauteur de deux jours par semaine, avec en conséquence trois jours de télétravail. Les réunions en présentiel pourront se tenir dans le respect de 50% de la jauge des salles accueillant ces dernières, par parallélisme avec les recommandations de la dernière circulaire DGESIP.
  • Dans un second temps, à compter du 1er juillet, il est demandé un retour en présentiel à hauteur de trois jours par semaine, avec en conséquence deux jours de télétravail.
L’objectif consiste à pouvoir revenir à une situation de « droit commun » à compter du 1er septembre, pour la prochaine rentrée universitaire, bien évidemment, si les conditions sanitaires continuent à s’améliorer. A compter de cette rentrée, nous devrions pouvoir revenir pleinement en présentiel, tout en offrant la possibilité de bénéficier des dispositions de la charte de mise en œuvre du télétravail à l’UPEC, charte adoptée par nos instances en début d’année. Concernant les modalités d’exercice des missions à distance, un groupe de travail associant des représentants du personnel va poursuivre le travail, sur le volet équipement des personnels.

Ce retour progressif à des conditions de travail doit s’accompagner de toute la souplesse nécessaire, et d’un dialogue au niveau des composantes, services et laboratoires entre les responsables hiérarchiques et les agents sous leur responsabilité, et de la  prise compte des situations des personnels vulnérables au sens de la circulaire du 10 novembre 2020. L’organisation du travail par entité doit donc être réadaptée, et faire l’objet d’un dialogue le plus large possible.

L’UPEC a mis en œuvre pour ses personnels dès le mois de mars 2021, une offre de vaccination sur le campus de Créteil, permettant ainsi à tous ceux qui le désirent de pouvoir se faire vacciner contre la COVID-19 sur leur lieu de travail.
Fin juin, plus de 600 personnes auront bénéficié de 2 injections et seront donc totalement vaccinées. Ce dispositif de vaccination sera reconduit en septembre.

Cependant, nous incitons toutes les personnes qui le peuvent à se faire vacciner pendant la période estivale, car la vaccination est le moyen le plus efficace de pouvoir garantir une rentrée universitaire la plus proche possible de la normalité.

Par ailleurs, concernant  la prochaine rentrée, un comité technique et un CHSCT sont programmés début juillet  pour évoquer les conditions globales de la rentrée avec les représentants du personnel, et pour fixer le cadre sanitaire global au sein de l’université.

Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation pour progressivement adapter notre organisation à cette nouvelle étape de la crise sanitaire, qui doit permettre un « retour à la normale » au mois de septembre. Nous sommes persuadés que vous serez toutes et tous à la hauteur des enjeux exigés par cette nouvelle organisation.

Très cordialement,

La présidence de l’UPEC