• Liaison secondaire-supérieur,
  • Orientation,

Les Mémos de l'orientation

Temps d'information et d'échange dédiés aux lycéens

Publié le 23 septembre 2022 Mis à jour le 6 novembre 2023

L'UPEC organise un cycle de conférences pour informer les lycéens et leurs parents sur son offre de formation et les accompagner dans leur orientation.

Objectifs

Dès le mois de novembre, les lycées accompagnent leurs élèves dans le cadre des semaines de l'orientation. L'UPEC s'associe à cette dynamique et propose aux lycéens, et à leurs parents, de participer à trois rendez-vous d'orientation le mercredi après-midi pour comprendre où et comment entrer en licence à l'UPEC.

Animées par le pôle Information, Orientation, Liaison Secondaire-Supérieur du SCUIO-BAIP, ces conférences sont suivies d'échanges avec les participants.

Elles visent ainsi à offrir :
  • une information claire et objective sur l'ensemble de l'offre de formation (licences et autres formations) ;
  • un conseil sur les formations que vous avez l'intention de choisir : attendus, contenus des formations, débouchés professionnels ;
  • une expérience dans la prise d'informations lors d'un événement.

Programme et inscriptions

• Mercredi 22 novembre 2023, 13h30-17h
    • Droit - Sciences politiques
    • Économie - Gestion
    • Commerce - Marketing

• Mercredi 29 novembre 2023, 13h30-17h
    • Lettres - Langues - Communication
    • Sciences humaines et sociales - Éducation et enseignement
    • STAPS

• Mercredi 13 décembre 2023, 13h30-17h
    • Sciences
    • Technologies - Études d'ingénieur
    • Santé : études médicales et paramédicales

Au sujet des inscriptions

Une autorisation parentale est nécessaire pour les participantes et participants de moins de 18 ans. Ce document sera à remettre aux équipes sur place le jour J, complété et signé.
> Télécharger l'autorisation parentale

Conseils pratiques

Pour permettre à chaque participant d'en tirer le meilleur profit, nous vous invitons à préparer ces rendez-vous :
> Consulter l'offre de formation de l'établissement
> Découvrir les questions à poser lors d'un évènement dédié à l'orientation