• Enseignement supérieur,
  • Liaison secondaire-supérieur,
  • Orientation,
  • Pédagogie,

Lancement d’un groupe de travail sur le continuum bac-3/+3

Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 7 octobre 2021

Dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3, le SCUIO-BAIP lance un groupe de travail réunissant les acteurs publics et privés de l'orientation du secondaire au supérieur. La première réunion aura lieu le 13 octobre 2021 à l'UPEC.

Instauré par la loi relative à l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, l’objectif du continuum Bac-3/Bac+3 est d’assurer une continuité entre les trois années qui précédent le baccalauréat et les trois années qui le suivent. Ce continuum vise à faciliter la construction des parcours étudiants en prenant en compte les logiques individuelles, les contraintes institutionnelles et les besoins collectifs en matière de formation et d’emploi.

Attentive à ses publics et soucieuse de la réussite de ses étudiants, l’UPEC développe depuis plusieurs années sur son bassin de recrutement de nombreuses actions destinées à faciliter les transitions du secondaire au supérieur, en partenariat avec les établissements du secondaire et les acteurs de l’orientation.

Dans ce cadre, et dans la logique de la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants du 8 mars 2018, le SCUIO-BAIP lance une réflexion territoriale commune impliquant des acteurs de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.

Objectifs

Du lycée à l’université, les jeunes passent par plusieurs paliers d’orientation et sont amenés à rencontrer de nombreux acteurs de l’éducation et de l’enseignement : des enseignants du secondaire comme du supérieur, des psychologues de l’Education nationale et des chargés d’orientation de l’université, des personnels administratifs, d’autres professionnels actifs dans le secteur public ou privé, d’autres professionnels spécialistes de l’orientation et l’insertion professionnelle. Le nombre d’interlocuteurs potentiellement rencontrés n’a d’égal que le nombre de questions que soulève l’orientation du secondaire au supérieur : Comment fournir une réponse personnalisée à une demande collective ? Comment prendre en compte les différences individuelles lors d’un traitement collectif des dossiers ? Comment mettre en œuvre des dispositifs efficaces pour les bénéficiaires comme pour leurs accompagnants ?

Face à ces questions et enjeux, il apparait important de structurer et renforcer l’appui que l’on peut apporter. Le SCUIO-BAIP vous propose de participer à une ou plusieurs réunions de travail autour des problématiques d’orientation qui vous concerne.

Axes de travail

  • Accompagnement individualisé des Terminales
Comment répondre individuellement aux besoins des Terminales ? Cette question se pose, qu’il s’agisse du professeur principal face à la nécessité de rencontrer tous ses élèves pour les accompagner dans la construction de leur projet et les préparer au Grand Oral, du responsable de Première année souhaitant faire comprendre aux candidats lycéens les attendus de sa formation, du gestionnaire administratif et pédagogique sollicité pour accompagner le lycéen dans sa démarche d’inscription administrative et/ou pédagogique ou d’autres acteurs dans l’orientation postbac. Une réflexion collective peut sans doute faire émerger des idées, des propositions de travail collaboratif, des solutions ou simplement des éclaircissements grâce aux échanges.

  • Profils atypiques et chemins possibles
Comment accompagner vers l’université et la réussite des personnes aux profils non prototypiques ? Qu’ils soient issus de la voie professionnelle, affectés par un handicap ou encore en situation de doublement de différents niveaux d’études, ces étudiants imaginent parfois une réussite impossible. La construction de leur chemin appelle un accompagnement qui peut débuter dans le secondaire et se poursuivre dans l’enseignement supérieur. Cet axe de travail sert donc l’objectif de réfléchir aux aides qu’il est possible d’apporter au développement de toutes les potentialités.

Participer

Pour lancer ce groupe de travail, nous organisons une réunion de présentation le 13 octobre de 16h à 18h. Vous pourrez être accueilli.e.s dans les locaux de l’UPEC ou suivre cette réunion à distance.

Pour vous inscrire à cette réunion ou à un groupe de travail sur l’un des axes présentés, nous vous remercions de bien vouloir compléter ce questionnaire : https://bit.ly/39gj7Qh

Contact :