• Enseignement supérieur,
  • Liaison secondaire-supérieur,
  • Orientation,

[ANNULE] Journée d'immersion "Envie de savoirs : Ingénieurs à l’ère numérique"

Publié le 19 décembre 2019

Afin d’accompagner la réforme du bac 2021, l’UPEC organise le 11 mars 2020 une journée d'immersion "Envie de savoirs" thématique autour des métiers du numérique et des sciences. Au travers de cas pratiques ludiques et de moments d’échanges avec des étudiants, les lycéens découvriront différents métiers dans ces domaines.

Conférences Envie de Savoirs

le 11 mars 2020

8h45 - 17h
Lieu(x)
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Etudiant - MIEE
Amphi 1
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
Dans le cadre de la réforme du bac 2021 et de la loi Orientation et Réussite des étudiants, l'UPEC propose aux lycéens un nouveau format d’"Envie de Savoirs". Autour de la thématique des Jeux Olympiques, les lycéens seront immergés durant cette journée dans un univers fait d’intrigues ludiques et d’activités pédagogiques.

La journée d’immersion "Envie de savoirs Ingénieurs à l’ère du numérique" a pour objectif de permettre aux lycéens de Première et Terminale de :
  • Faire le lien entre les savoirs et compétences acquis au lycée et les attendus des formations du supérieur
  • Découvrir leurs intérêts professionnels et les métiers associés
  • Développer leur curiosité
  • Faire des choix d’orientation réfléchis et volontaires

Au programme de la journée

Après avoir présenté le programme le plus ambitieux de toute l’Histoire des Jeux Olympiques, un pays est désigné pour organiser les prochains Jeux. Son ambition : créer une méga cité olympique ! Mais dans un monde hyper connecté, des risques sont encourus, des menaces planent. Pour éviter le pire, des ingénieurs sont convoqués pour mettre en œuvre leurs savoirs numériques et scientifiques.

• 8h45 – 9h00 : Accueil des participants

• 9h00 – 9h30 : Présentation du contexte et échauffement intellectuel

• 9h30 – 12h30 : Ateliers de découverte des métiers et des formations

• 12h – 14h : Déjeuner