• Vie de l'établissement,

« Vous faites l’UPEC » : l’université dévoile son film de marque

Publié le 4 février 2022

En février 2022, l’UPEC lance son film de marque « Vous faites l’UPEC », qui retrace les histoires de femmes et d’hommes qui ont fait vivre ou font vivre l’université au quotidien. Ce film met en lumière différents parcours de vie qui ont un tous point commun : l’UPEC.

Film de marque - vignette UPEC
Le film « Vous faites l’UPEC » plonge le spectateur dans un voyage au cœur des histoires relatées par des femmes et des hommes qui font ou ont fait vivre l’université.

Des témoignages de parcours de réussite diversifiés

Le film s’ouvre sur Arthur Gilbert, étudiant à l’UPEC en 3ème année de STAPS, et passionné de danse. Dans les couloirs de l’université, il danse sur une chorégraphie personnelle et contemporaine qui nous emporte dans son univers. Il nous raconte comment il a trouvé à l’UPEC une formation pour développer sa passion et un espace de liberté pour "oser, essayer".

La caméra nous emmène ensuite auprès d’Isabelle Coll, professeure des universités en Chimie et Science de l’atmosphère à l’UPEC. Arrivée en tant qu’étudiante, elle relate son parcours à l’UPEC ; ses rencontres et expériences riches qui l’ont amenée à son activité de recherche. Elle évoque son rôle en tant qu’enseignant-chercheur : la transmission, l’engagement auprès des étudiants et l’impact des activités de recherche sur la société.

Nous quittons Isabelle Coll pour rejoindre deux alumni de l’UPEC, Rachid Gorani et Richard Peuty, qui se sont rencontrés il y a plusieurs années à l’université et ont fini par se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2019, en fondant ensemble leur entreprise « MyLearn ».

La promenade sur les campus se termine avec Simone Bonnafous, arrivée à l’UPEC en 1980 comme maître de conférences et devenue présidente de l’université de 2006 à 2012. Dans un univers intimiste, elle retrace des moments de son histoire dans ces lieux et nous fait part de son regard sur l’UPEC d’hier et d’aujourd’hui.

Une université engagée avec et pour la société

Le film s’achève sur la signature « Université Engagée » ; qui traduit la promesse de l’UPEC : une université qui répond aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et la justice sociale. Cette signature incarne un positionnement différenciant, avec une promesse forte : une université engagée dans la société, avec ses publics, pour la réussite de toutes et tous.

La campagne « Vous faites l’UPEC »

Le film a été réalisé dans le cadre d’une campagne de marque lancée en octobre 2021, intitulée « Vous faites l’UPEC » dans laquelle l’université rend hommage à sa communauté en les plaçant au cœur de ses préoccupations.
Ce film s’intègre dans la suite de cette campagne qui met en scène des étudiants, enseignants-chercheurs, alumni ou anciens personnels de l’UPEC qui se racontent, illustrant ainsi la diversité des publics, des parcours, des formations de l’université, qui en font sa richesse.