Le laboratoire Bioemco reçoit un financement de la région Ile-de-France et du Conseil général du Val-de-Marne pour une plateforme d'expérimentation

Publié le 8 novembre 2010

Mise en place d'une plateforme d'expérimentation pour l'étude de la réponse moléculaire et physiologique des plantes aux facteurs écologiques

le 9 décembre 2009

Bioemco (biogéochimie et écologie des milieux continentaux), dont fait partie le laboratoire de la faculté des sciences et technologie travaillant sur la biodiversité et le fonctionnement des sols, met actuellement en place une plateforme d'expérimentation permettant le contrôle de l'humidité, la température, la photopériode, et, pour la partie innovante, l'humidité du sol, pour la production de plantes parfaitement homogènes, en vue de l'étude des réponses moléculaires et physiologiques aux facteurs écologiques.

La recherche porte sur les facteurs physiques et chimiques comme la sécheresse, l'ozone et les métaux lourds. Depuis peu, le laboratoire développe l'étude de facteurs biologiques (vers de terre, nématodes, bactéries...) qui apportera des connaissances essentielles pour développer une agriculture durable.

Le financement de la région permettra notamment d'acquérir un dispositif d'arrosage unique en Ile-de-France, qui donne la possibilité de mesurer l'humidité du sol de chaque pot avec une sonde pilotant une électrovanne qui délivre la quantité d'eau nécessaire pour atteindre l'humidité souhaitée. Ce dispositif est, de plus, équipé d'un compteur volumétrique permettant de réaliser des bilans hydriques sur l'ensemble du cycle de vie de la plante.

Dans ce projet qui comporte également l'acquisition de trois chambres phytotroniques, le Conseil général du Val-de-Marne participe à hauteur de 20 000 €.
L'université a accordé également 20 000 €, sur proposition de la faculté des sciences et technologie, pour que ces appareils soient installés dans des conditions respectueuses de l'environnement, notamment grâce à des économies d'eau et d'énergie.

Le soutien à la recherche de la faculté des sciences et technologies a permis au laboratoire de trouver le complément de financement nécessaire pour le dispositif d'arrosage, pour un montant de 5 000 €.
Partenaires :
- Région Ile-de-France