• Partenariats,

Aivancity, nouveau partenaire de l’UPEC

Publié le 21 septembre 2022

L'UPEC et aivancity Paris-Cachan s’associent pour développer des formations transverses en Intelligence Artificielle et favoriser une approche responsable et éthique de l’Intelligence Artificielle au service de la société.

null
Date(s)

le 20 septembre 2022

Tawhid CHTIOUI, président et Dean d’aivancity Paris-Cachan et Jean-Luc DUBOIS RANDÉ, président de l’Université Paris-Est Créteil ont signé le 20 septembre 2022 une convention de partenariat pour définir les axes de leur collaboration dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) et de la gestion de grandes masses de données.

Ce partenariat s’articule autour de 5 axes de collaboration :
 
  • Activités au service de l’économie du territoire
aivancity participera au consortium SkillsBridge, porté par l’UPEC afin de favoriser l’emploi, développer la formation professionnelle et stimuler l’activité économique des territoires de l’Est francilien. Dans ce cadre, aivancity pourra proposer son offre de formations continues certifiantes, ses formations part time ou en alternance et faire connaître son programme de Clinique de l’IA auprès des entreprises du territoire.
 
  • Activités de formation
Les enseignants-chercheurs de l’UPEC se verront proposer des formations à l’IA et la Data, assurées par aivancity, notamment via des formations courtes proposées en distanciel, comme des SPOC.
 
  • Activités de recherche
Dans le cadre du Graduate program : Data / IA et métiers de l’UPEC, des synergies seront mises en œuvre entre le corps professoral d’aivancity et les groupes de travail mis en place par l’UPEC, au sein desquelles l’attractivité master-doctorat sera développée.
 
  • Activités d’entrepreneuriat
La promotion des startups, notamment portées par des étudiants de l’UPEC dans le cadre de la « Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant », ou issus des filières LP et Master entrepreneuriat de l’UPEC sera favorisée, notamment par le relais des appels d’offres d’aivancity ou de ses partenaires, conduisant à des programmes de formation, d’accompagnement et d’hébergement de startups.
 
  • Activités de développement à l’international
aivancity et l’UPEC mettront en place des actions internationales qui pourront prendre la forme, dans le cas du Maroc, d’un partenariat tripartite avec le groupe ISGA (formations d’ingénieurs et dans le domaine du management) visant à renforcer les échanges d’étudiants et les collaborations de recherche entre les trois partenaires.
 
« Ce partenariat consolide l’ancrage d’aivancity et montre sa volonté de se développer dans le cadre d’une politique de site en associant une grande université de renom comme l’UPEC et un établissement d’enseignement supérieur innovant comme aivancity, au service d’un territoire commun et d’une ambition partagée pour le développement d’une IA de la confiance et de la responsabilité » se réjouit Tawhid Chtioui, président et Dean d’aivancity Paris-Cachan.

« Université engagée, le partenariat avec aivancity s’inscrit pleinement dans la stratégie d’établissement de l’UPEC en matière de développement d’une IA éthique, écoresponsable et frugale, au service de sa communauté et du territoire. Ce partenariat contribue au renforcement de l’IA dans notre offre de formation et nos travaux de recherche. Il participe également à sensibiliser à la présence de l’IA dans tous les domaines d’activités » déclare Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l’UPEC.