Colloque "Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en France et en Allemagne"

Publié le 27 mai 2014

Colloque international organisé par le LIRTES avec le concours de l'Université de Mainz (Allemagne).

du 3 juillet 2014 au 5 juillet 2014

Jeudi 03 juillet de 9h à 18h
vendredi 04 juillet de 9h à 17h30
Samedi 05 juillet de 9h à 12h30.
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Bâtiment des Sciences Economiques - Amphi 102
Mail des Mèches
61, avenue du général de Gaulle
94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Présentation

Ce colloque continue la réflexion du colloque tenu à Mayence, il y a 2 ans, en 2012. Intitulé « École et enseignement en France, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest et en Allemagne », il est alors apparu que les thèmes de la langue, de l’activité enseignante, des rituels étaient au centre des discussions. En particulier le rôle du langage, du plurilinguisme, des langues nationales, de leur place respective dans les systèmes éducatifs, des interactions verbales et non verbales au sein de la classe. Ce sont des thèmes que nous souhaitions aborder, dans le contexte de divers pays : France, Afrique francophone, Québec, Allemagne.

Les communications et les conférences questionnent les activités langagières au sein de la classe, en particulier le rôle du langage, du plurilinguisme, des langues nationales et leur place respective dans les systèmes éducatifs des divers pays (France, Afrique francophone, Québec, Allemagne).

Une approche multidisciplinaire (Sciences de l’éducation, Education comparée, Didactique, Linguistique, Psychologie…) et comparative permet d’appréhender la manière dont les enseignants recourent aux rituels dans des situations d’enseignement /apprentissage des langues, langue seconde, langue officielle, d’une part pour ce qui est de l’oralité, et des conditions mises en place pour aborder la langue écrite d’autre part, en analysant les supports, les objets, les exercices , les consignes, en un mot l’ensemble des activités qui accompagnent l’apprentissage de la littéracie. La question des représentations identitaires est également centrale et fortement reliée à la question du langage et du plurilinguisme. Le rapport à la langue induit en effet un certain rapport au monde. Ces diverses représentations du monde peuvent s’avérer être une source d’enrichissement et de diversité culturelle mais aussi être à l’origine de conflits identitaires et facteurs de tensions concurrentielles.

Les perspectives envisagées par les conférences et les communications permettent ainsi d’aborder les enjeux et les objectifs poursuivis par chaque système éducatif, que ce soit au sein de l’école maternelle, élémentaire, en CLIS, au collège, en formation des enseignants. Les thématiques privilégiées aujourd’hui concernent ainsi la question du rapport à la langue maternelle ainsi qu’aux langues secondes et à la langue officielle, l’importance des rituels langagiers, rituels d’accueil et de communication non verbale qui se déploient dans les dispositifs scolaires dans les pays francophones. A travers des analyses des interactions langagières, des conceptions et des pratiques développées au sein de l’école, les communications abordent des problématiques qui promettent d’être riches.

> Télécharger le programme
Contact :