• International,

Partir en mobilité internationale : ce qui change en 2021

Publié le 21 janvier 2021

La procédure pour les départs en mobilité internationale dans le cadre de votre formation évolue à partir de la fin janvier 2021. Cet article décrit la marche à suivre pour assurer un départ en toute tranquillité.

Partir en mobilité internationale : la demande d'autorisation
À partir de la fin janvier 2021, pour permettre à tous les étudiants un départ en mobilité internationale dans les meilleures conditions possibles dès le second semestre 2020-2021, une nouvelle procédure entre en vigueur pour toutes les mobilités à l’étranger.

UN NOUVEAU FORMULAIRE : LA DEMANDE D’AUTORISATION

Le portail de mobilité internationale étudiante et la procédure en ligne s’adaptent. Désormais, pour tout projet de mobilité internationale dans le cadre de votre cursus universitaire, et quel qu’en soit le type (séjour d’études ou stage, mobilité courte ou longue, année de césure…), il est obligatoire de demander l’autorisation de votre mobilité via le Portail de la mobilité internationale étudiante.

La demande d’autorisation est la première démarche en ligne indispensable pour pouvoir concrétiser votre projet de mobilité internationale.
Ne la négligez pas ! Sans cette autorisation, il est impossible de partir à l’étranger ou encore de postuler à une aide financière.
La preuve de complétion du formulaire, téléchargeable à l'issue de la procédure en ligne, devra être jointe à toute demande de signature d'une convention de stage, d'une demande d'année de césure ou d'un ordre de mission en cas de court séjour.

LE CONSEIL À RETENIR

Déposez votre demande d’autorisation dès le projet de mobilité validé par votre faculté, école ou institut. Il suffit de vous connecter au Portail de la mobilité internationale étudiante pour pouvoir compléter et soumettre le formulaire de demande d'autorisation de la mobilité.

La bonne nouvelle : le formulaire d’autorisation de mobilité internationale est accessible durant toute l’année académique. Retenez néanmoins que le traitement de votre demande peut prendre quelques jours et conditionne l’accès au formulaire de candidature pour une aide à la mobilité.

PRÉPARER SA MOBILITÉ INTERNATIONALE : LES ÉTAPES PAS À PAS

1. Préparez votre projet de mobilité avec le chargé des relations internationales et le responsable pédagogique de votre faculté, école ou institut
  2. Connectez-vous au Portail de la mobilité internationale étudiante avec vos identifiants étudiant. C’est très simple, le portail est accessible dès la page d’accueil de la rubrique Partir à l’étranger.
    Important pour le bon fonctionnement du portail : utilisez la dernière version de Chrome ou Firefox.
  3. Complétez et envoyez le formulaire de demande d'autorisation d'une mobilité internationale dès le projet validé par votre composante.
    Rappel : son traitement par la Direction des relations internationales peut prendre quelques jours et conditionne l’accès au formulaire de candidature à une aide à la mobilité.
  4. Si vous souhaitez postuler à une aide financière à la mobilité, complétez le formulaire "Candidature pour une aide à la mobilité" et soumettez-le selon les dates du calendrier des appels qui correspondent à votre situation.
    Plus d’informations sur les aides à la mobilité sur Financer son séjour

Un doute, une question ?

Deux solutions :
- Consultez le support d’aide à la prise en main du portail mis à disposition en téléchargement > Portail de mobilité internationale – Mode d’emploi
- Contactez le chargé des relations internationales de votre faculté, école ou institut pour vous accompagner.