• International,
  • Bourses et aides financières,

Bourses Erasmus + : qui peut en bénéficier ?

Publié le 17 janvier 2020

Vous envisagez d’effectuer une partie de vos études ou un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus + ? Avec pour critères d’éligibilité principaux la durée et la zone géographique du séjour, les bourses Erasmus + sont accessibles à un grand nombre d’étudiants.

Etudiante Erasmus

Les bourses Erasmus + : c’est pour qui ?

Si les aides à la mobilité internationale sont souvent conditionnées sur des critères sociaux, ce n’est pas le cas dans le cadre du programme Erasmus+.

Tout étudiant ayant un projet d’études ou de stage dans un pays participant au programme Erasmus+ a la possibilité de demander une bourse pour bénéficier d’un coup de pouce financier lors de son séjour du moment que celui-ci correspond aux critères minimums d’éligibilité.

Les critères d’éligibilité : niveau d’études, durée et pays d’accueil

Pour un séjour d’études :
  • à partir de la 2ème année de Licence et jusqu’au Master 2 ;
  • d’une durée de 90 jours minimum à 360 jours par cycle universitaire ;
  • dans un des pays participant au programme Erasmus+ ou partenaire.
Pour un stage :
  • à partir de la 1re année de Licence et jusqu’au Master 2 ;
  • d’une durée de 60 jours minimum à 360 jours par cycle universitaire ;
  • dans un des pays participant au programme Erasmus+ ou partenaire.

À combien s’élèvent les bourses Erasmus ?

Le montant de l’aide financière apportée par l’Union européenne varie de 270€ à 520€ par mois en fonction du coût de la vie du pays d’accueil et du type de mobilité (études ou stage).

Comment faire ma demande d’aide à la mobilité ?

1. Je contacte le ou la chargé.e des relations internationales de ma composante pour me renseigner sur le programme Erasmus+, les possibilités de financement et être accompagné dans mon projet de mobilité internationale ;
  2. Mon dossier a été présélectionné par ma composante, je dépose un dossier de demande d’aide à la mobilité en ligne et selon le calendrier annuel des appels à candidatures.

En savoir plus sur :
- Le programme Erasmus +
- Les aides à la mobilité internationale à l’UPEC