• Vie étudiante,
  • Programmes d'échanges,

Mobilités internationales : informations aux étudiants

Publié le 5 novembre 2020

Évolution de l’épidémie de COVID-19 : quels impacts sur les mobilités étudiantes ? Ces informations pourront être mises à jour en fonction de l’évolution de l'actualité.

Mobilités internationales : informations aux étudiants
La crise sanitaire affecte les mobilités internationales, le point sur la situation :

Séjours d'études et stages au second semestre

En raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19, il est recommandé de reporter votre projet de séjour d’études ou de stage à l’étranger à l’année prochaine (2021-2022) lorsque cela est possible.

Conditions en cas de maintien du projet de mobilité au second semestre :
  • Les mobilités étudiantes en Europe au sein d’un pays du programme Erasmus+ et en Suisse restent autorisées en respectant strictement les consignes sanitaires et administratives des pays et des établissements d’accueil ;
  • Les mobilités étudiantes hors-Europe sont restreintes et courent le risque d’être totalement interrompues en fonction de l’état des frontières à l’échelle mondiale et européenne. Nous vous encourageons vivement à privilégier un report de votre projet à l’an prochain.
Dans les deux cas :
  • Toutes les demandes de mobilité devront faire l’objet d’un examen préalable et d’une autorisation de la Direction des relations internationales au cas par cas ;
  • La réalisation effective de votre projet de mobilité est soumise au respect des consignes sanitaires et restrictions administratives gouvernementales françaises comme de celles des pays de destination.
L’appel à candidatures aux aides à la mobilité internationale pour les départs en stage prévus en janvier 2021 et les séjours d’études du second semestre est ouvert jusqu’au 23 novembre 2020.

Pour plus de renseignements et préparer votre projet de mobilité, contactez le ou la chargé.e des relations internationales de votre faculté, école ou institut.

Dès validation de votre projet et que vous postuliez ou non à une aide à la mobilité, déclarez votre mobilité internationale via le Portail International Étudiant.

Pour rappel, depuis septembre 2020, les nouvelles demandes de départ en année de césure à l’étranger sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX À L’UPEC

Malgré la crise sanitaire qui pèse fortement sur les conditions d’organisation des enseignements et la vie de campus, l’UPEC a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires.

Consultez régulièrement l’espace Covid-19 mis en place sur le site internet de l’UPEC pour rester informé de l’évolution des modalités d’organisation.

Despite the health crisis, which is weighing heavily on the organizational conditions of classes and campus life, UPEC has set up an organization capable of adapting to changing sanitary constraints.

For up-to-date information about the organization, check the Covid-19 space set up on the UPEC French website on a regular basis.

Contact :
Direction des relations internationales : dri@u-pec.fr