• International,

L'UPEC remporte 9 projets Erasmus+ de mobilité internationale de crédits

Publié le 17 juillet 2020

Les projets déposés par les composantes de l’établissement bénéficieront d’un financement total dans le cadre de l’appel à propositions 2020.

Jeune fille tenant le drapeau de l'Union européenne
C’est une première, l’UPEC a été notifiée ce jeudi 16 juillet par l’agence Erasmus+ France de l’obtention de l’intégralité du financement et des mobilités demandés dans le cadre de l’appel Erasmus+ MIC 2020.
Soit un budget global de 390 215 € pour la réalisation de 9 projets dans 7 pays.

UN ACCROISSEMENT DE LA PRÉSENCE UPEC HORS EUROPE

Ces projets, d’une durée de 24 mois, permettront à l’UPEC d’étendre son champ d’action vers 5 nouveaux pays hors Union Européenne : l’Albanie, Israël, le Laos, le Mexique et la Tunisie.

La subvention rend possible la mise en place de 94 mobilités internationales :
  • 31 mobilités étudiantes d’études de 3 à 12 mois ;
  • 9 mobilités étudiantes de stage de 2 à 12 mois ;
  • 38 mobilités d’enseignement de 5 jours à 2 mois ;
  • 16 mobilités de formation des personnels de 5 jours à 2 mois.

PAYS ET DOMAINES DE COOPÉRATION

Dans le cadre de cette nouvelle convention 2020-2022, les Facultés de Sciences économiques et de Gestion, de Sciences et de Technologie, de Santé et l’IUT Sénart Fontainebleau collaboreront avec 9 universités partenaires dans 7 pays :

Albanie
Composante : FST – Partenaire : Universiteti Metropolitan Tirana
Domaine : Sciences physiques
Renforcement de la coopération entre les laboratoires de recherche et appui à la délocalisation du Master Artificial Intelligence, Data Science and Cyber-Physics Systems.

Géorgie
Composantes : FSEG, F. de Santé – Partenaires : Ilia State University, Tbilisi State Medical University
Domaines : Sciences économiques et de gestion, Médecine
Renouvellement de la collaboration initiée en 2016.

Israël
Composante : FST – Partenaire : Holon Institute of Technology
Domaine : Mathématiques
Mise en place de mobilités étudiantes, enseignantes et de personnels administratifs.

Laos
Composante : FST – Partenaire : National University of Laos
Domaine : Sciences environnementales, Agriculture
Mise en place de formations diplômantes aux niveaux Master et Doctorat et de programmes de recherche répondant aux besoins des populations locales et aux attentes gouvernementales.

Mexique
Composante : FST – Partenaire : Universidad Nacional Autónoma de México
Domaines : Biologie, Chimie, Physique
Financement de 2 mobilités étudiantes mexicaines dans le cadre du lancement d’un double diplôme (mobilité combinée études et stage). Mise en place de mobilités d’enseignement à l’étude.

Tunisie
Composante : FST - Partenaire : Université de Sfax
Composantes : FSEG, IUT SF – Partenaire : Institut Supérieur des Études Technologiques de Sfax
Domaines de collaboration : Chimie, Gestion, Administration
Structuration des coopérations avec des universités tunisiennes et renforcement des mobilités étudiantes en lien avec la recherche.

Ukraine
Faculté : FSEG – Partenaire : National University of Kyiv-Mohyla – NAUKMA
Domaine : Economie
Poursuite et renforcement de la coopération existante : création d’un double master en économie.

Les projets démarreront dès la rentrée 2020 pour se terminer fin juillet 2022.

Ce parcours sans faute est le résultat d’une fructueuse collaboration entre les composantes qui portent les projets, les universités partenaires et la Direction des Relations Internationales.

Contact :
Direction des Relations Internationales : ana.megrelishvili@u-pec.fr