• International,
  • Candidatures / Inscriptions,

Information sur les droits d'inscription des étudiants hors Union européenne, Espace économique européen et Québec

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 8 juillet 2020

Pour l’année 2020-2021, l’UPEC réaffirme son attachement à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur en France.

Suite à la délibération votée par le CA du 13/12/2019, et en conformité avec les procédures réglementaires d’exonération, bénéficieront d’une exonération partielle et donc paieront des droits d'inscription identiques aux étudiants français ou de l’Union européenne pour la prochaine année universitaire 2020-2021 :

• les étudiants extracommunautaires néo-entrants et intégrant une année de licence 3 (y compris professionnelle), de master 1, de master 2 ;
  • les étudiants extracommunautaires inscrits à l’UPEC ayant déjà bénéficié d’une exonération partielle en 2019-2020 (dans les cas suivants : passage en année supérieure, premier redoublement ou première réorientation dans une autre formation) ;
  • les bacheliers extracommunautaires issus d’un établissement du réseau de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE).
MESURE EXCEPTIONNELLE 2020-2021 : GÉNÉRALISATION DE L'EXONÉRATION PARTIELLE
En raison de la crise sanitaire du printemps-été 2020 (COVID-19), l'UPEC a décidé d'exonérer l'ensemble des étudiants hors UE, EEE et Québec des frais différenciés applicables.
Tous bénéficieront donc à titre exceptionnel d'une exonération partielle. Seuls resteront à régler les droits d'inscriptions identiques aux étudiants français et de l'UE.

Aucune démarche spécifique n'est nécessaire de la part des étudiants.
L'exonération partielle leur sera directement appliquée pour l'année universitaire 2020-2021.