• International,
  • Programmes d'échanges,

Étudier ou faire un stage à l'étranger grâce au programme Erasmus+

Publié le 3 mai 2022

Avec plus de 300 partenaires Erasmus+, l’UPEC offre de nombreuses opportunités pour étudier au sein d’un pays européen. La journée de l’Europe est l’occasion de faire le point sur le plus populaire des programmes de mobilité internationale.

Carte Europe - programme Erasmus+
Carte Europe - programme Erasmus+
La journée de l’Europe commémore la « déclaration Schuman » de 1950, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Elle est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des États membres.

L’occasion de rappeler une autre étape importante de la construction européenne, la création du programme Erasmus en 1987. Succès européen avec plus de dix millions de participants depuis son lancement, le programme Erasmus+ est aussi plébiscité par les étudiants de l’UPEC pour leur séjour d’études à l’étranger.


ERASMUS+ À l’UPEC EN CHIFFRES

Pour l’année 2020-2021, Erasmus+ à l’UPEC c’est :
  • 507 accords de coopération
  • 309 universités partenaires Erasmus+
  • 28 pays
  • 78% des départs en séjour d’études dans le cadre d’un programme d’échange international

LE PROGRAMME ERASMUS+ : POUR QUOI FAIRE ?

Accessible dès la 2e année de Licence, le programme Erasmus+ permet d’étudier ou de faire un stage dans une trentaine de pays : les pays membres de l’Union européenne, mais aussi le Liechtenstein, la Norvège, la Serbie et la Turquie ou encore des pays dits « partenaires du programme ».
En savoir plus


COMMENT FINANCER SON SÉJOUR ?

Le saviez-vous ? Avec pour principaux critères d’éligibilité, la durée et la zone géographique du séjour, les bourses pour un séjour d’études ou un stage Erasmus+ sont accessibles au plus grand nombre.

Tout étudiant ayant un projet d’études ou de stage dans un pays participant au programme Erasmus+ peut bénéficier d’un coup de pouce financier lors de son séjour du moment que celui-ci correspond aux critères minimums d’éligibilité.
En savoir plus


PRÉPARER UN DÉPART EN ERASMUS+

Vous souhaitez effectuer une mobilité internationale grâce au programme Erasmus+ ?
Des préparatifs jusqu’à la réalisation de votre projet, l’UPEC vous accompagne à chaque étape. Prévoyez d’entamer vos démarches environ un an avant la date de départ envisagée.

Renseignez-vous auprès du chargé des relations internationales de votre faculté, école ou institut.