• International,

Candidatures des étudiants internationaux : ouverture de la demande d'admission préalable le 1er octobre 2023

Publié le 27 septembre 2023

Vous êtes étudiant étranger hors Union Européenne et souhaitez rejoindre l'UPEC ? La procédure d'admission se prépare environ un an à l'avance. Elle varie selon votre profil et la formation visée. Explications.

Etudiants internationaux : la demande d'admission préalable

du 1 octobre 2023 au 15 décembre 2023

Les démarches et les dates à retenir pour rejoindre l'UPEC en tant qu'étudiant international en individuel (hors programmes d'échanges) à la rentrée 2024-2025.

Candidater en 1re année de licence

Si vous êtes de nationalité autre qu’européenne et titulaire ou futur titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaire étranger (autre qu’un baccalauréat français ou européen), la première étape est d’effectuer une « Demande d’admission préalable » (DAP) dans l’enseignement supérieur.

Pour la rentrée 2024-2025, la procédure ouvre le 1er octobre 2023 et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 décembre 2023. Les démarches dépendent de votre lieu de résidence.

N.B. : Suite à la délibération votée par le Conseil d’administration en date du 20/01/2023, l'UPEC applique des droits d’inscription différenciés pour les étudiants hors UE, EEE, Suisse et Québec s'inscrivant pour la 1re fois en Licence (2 770 € / an). Consulter les modalités d'exonération.

Candidater si vous résidez en France :

• Téléchargez le formulaire DAP « dossier vert » sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Une fois complété, vous devrez l’envoyer à chaque université choisie
> Comment transmettre votre dossier à l'UPEC

Sauf exception, il vous sera demandé de joindre au dossier une attestation de votre niveau de français. Inscrivez-vous au Test de Connaissance du Français (TCF tout public) à partir du 1er octobre directement sur le site de France Éducation International.
Pour identifier le centre d'examens le plus proche de chez vous : consultez la carte.

À noter, les ressortissants britanniques sont désormais soumis au TCF tout public.

Sont exemptés du TCF, les étudiants originaires des pays francophones suivants : Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo.

> En savoir plus sur le TCF tout public

Candidater si vous résidez à l'étranger, deux cas sont possibles :

• Vous résidez dans l'un des pays ci-après, vous dépendez de la DAP via Études en France et pouvez être accompagné dans vos démarches par Campus France
Les pays "Études en France": Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

• Vous résidez dans un autre pays : téléchargez, complétez et déposez la DAP "dossier blanc" auprès du service consulaire de l'ambassade de France de votre pays.
Sont dispensés de la procédure de Demande d'Admission Préalable (DAP) et de la présentation d'un justificatif de niveau de langue française: les réfugiés, les apatrides et les bénéficiaires de la protection subsidiaire (dont étudiants ukrainiens). Dans ce cas, il vous faut effectuer une demande d'inscription directement auprès de la scolarité de la formation de votre choix.

N.B.: les demandeurs d'asile ne sont pas concernés par cette exemption et doivent donc suivre la procédure DAP.

Candidater en 2e ou 3e année de licence, en licence professionnelle ou en master

Vous résidez en France : suivez les modalités de candidature qui s'appliquent aux étudiants extérieurs à l'UPEC.

Vous résidez à l'étranger :

• Si vous êtes ressortissant d'un pays relevant de la procédure Etudes en France (Campus France) : déposez votre candidature en ligne via la plateforme Études en France.
  • Si vous êtes ressortissant d'un autre pays, consultez et suivez les modalités de candidature indiquées sur les fiches descriptives des formations.