• International,
  • Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Inde : une mission stratégique pour l'innovation et la coopération scientifique

Publié le 29 novembre 2024

Du 15 au 20 novembre 2024, une délégation de l’UPEC, accompagnée par son président Jean-Luc Dubois-Randé, a visité plusieurs établissements scientifiques et technologiques majeurs d’Inde du Sud. L’objectif était de renforcer les partenariats avec ce pays stratégique pour le développement international de la France.

null

Une mission inscrite dans la stratégie nationale de développement extérieur

Depuis l’identification de l’Inde en tant que pays clé pour le développement scientifique par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le renforcement des partenariats avec des institutions indiennes s’inscrit dans une dynamique nationale de développements bilatéraux autour de thématiques prioritaires définies par un comité mixte stratégique franco-indien en science et technologie.


Une délégation mixte recherche et formation axée sciences et technologie

C’est dans ce contexte qu’une délégation — composée de la vice-présidente recherche, Carole Hénique-Gréciet, du vice-président relations internationales, Laurent Thévenet, du vice-doyen relations internationales de la Faculté des Sciences et Technologie, Davy-Louis Versace, de la cheffe de projet de l’École universitaire de recherche (EUR) LIVE, Lina Penagos et de Carole Torriero, directrice des relations internationales — a accompagné le président de l’UPEC, Jean-Luc Dubois-Randé, en Inde du 15 au 20 novembre pour une mission de prospection et de développement.

Riche en rencontres et offrant l’opportunité d’aborder de nombreux sujets de pointe dans les domaines de la biologie, de la santé et des matériaux, la mission a permis de poser les bases de solides collaborations à venir, tant au niveau recherche que formation.

Outre le soutien de l’Ambassade de France, la délégation de l’UPEC a également bénéficié de l’accompagnement précieux des équipes de Marc Lamy, Consul général de France à Bangalore.


Le renforcement des liens avec six établissements de recherche et formation

Les visites se sont concentrées sur six établissements de formation et recherche situés à Bangalore, Chennai et Pondichéry au sud-est de l’Inde. Une zone qualifiée de « corridor technologique et industriel » par l’Etat indien en raison de son dynamisme économique et de son rôle essentiel dans la croissance du pays.
 
  • NCBS - National Centre for Biological SciencesCentre de recherche (postgrade) de renommée mondiale spécialisé dans les sciences biologiques fondamentales dont l’approche interdisciplinaire conjugue sciences naturelles, mathématiques et sciences informatiques.
  • BBC - Bangalore Bioinnovation CenterCentre d’incubation de premier plan dans les domaines de la biologie, santé, agriculture, biotechnologie industrielle et biologie environnementale.
  • IIT Madras – Indian Institute of Technology - Un des principaux instituts d'importance nationale dans le domaine de l'enseignement technologique supérieur et de la recherche fondamentale et appliquée.
  • CIT – Chennai Institute of TechnologyInstitut privé proposant des programmes de premier, deuxième et troisième cycles dans le domaine des sciences et technologie et sciences de l’ingénieur.
  • PU - Pondicherry UniversityUniversité publique plurisdisciplinaire réputée, partenaire de l’UPEC depuis 2018 avec de nombreuses coopérations en management (IAE Paris-Est), mathématiques et biologie (Faculté des Sciences et Technologie) et Droit.
  • IFP - Institut Français de PondichéryL'Institut français de Pondichéry (IFP) est un établissement de recherche placé sous la double tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il est le plus important des 26 centres de recherche placés sous leur tutelle. Il fait également partie de l'unité de recherche USR 3330 « Savoirs et Mondes Indiens » du CNRS, avec le Centre de Sciences Humaines (CSH) de New Delhi.