• International,

EAIE 2024 : de nouvelles perspectives à l’international pour l’UPEC

Publié le 27 septembre 2024

Salon majeur rassemblant les acteurs mondiaux de l’enseignement supérieur, l'édition 2024 de la Conférence EAIE (European Association for International Education) s'est déroulée du 17 au 20 septembre à Toulouse. L’occasion pour l’UPEC de renforcer les liens avec ses partenaires internationaux et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération avec l’Afrique et l’Amérique Latine notamment.

null


Plus grand salon dédié à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et carrefour incontournable à l’échelle internationale, la Conférence EIAE 2024 a rassemblé plus de 7 300 professionnels du secteur représentants plus de 110 pays.
 

DES ÉCHANGES FRUCTUEUX AVEC LES PARTENAIRES INTERNATIONAUX


L’édition 2024 a offert à l’UPEC une plateforme de premier plan pour renforcer les liens avec ses partenaires internationaux et initier de nouveaux projets. Accueillis sous le pavillon « Rendez-vous en France » de Campus France, Laurent Thévenet, vice-président relations internationales et Carole Torriero, directrice des relations internationales, ont multiplié les rencontres avec des représentants d’universités des quatre coins du monde.

Outre ces discussions, ils ont également pu bénéficier de la présence de nombreux attachés de coopération internationale français dont le rôle de facilitateurs est un atout majeur pour le développement des projets de l’Université à l’international.

Ces échanges ont ouvert des perspectives prometteuses, en particulier pour l'accueil futur d’étudiants en provenance du Nigeria, du Gabon et de l’Inde. Par ailleurs, la délégation UPEC a saisi cette opportunité pour promouvoir activement les projets de recherche et de formation de l’établissement auprès des ambassades du Brésil, de l’Argentine et du Mexique.
 

L'UPEC, PARTIE PRENANTE DES RÉFLEXIONS SUR L'INTERNATIONALISATION DES ALLIANCES EUROPÉENNES


En marge de la conférence EAIE, Laurent Thévenet a également représenté Aurora lors d'une table ronde organisée par Charm-EU, une autre grande alliance européenne d’universités.

Cet événement a permis de discuter de l’internationalisation des universités européennes et de mettre en lumière les initiatives d’Aurora, dont l’UPEC est un membre actif. Les échanges ont porté sur les défis et les opportunités que représentent ces collaborations transnationales dans un contexte de mondialisation accrue de l’enseignement supérieur.
 

UNE PARTICIPATION STRATÉGIQUE POUR L’AVENIR DE L’UPEC


La participation de l’UPEC à la Conférence EAIE 2024 illustre l’engagement de l'Université à s’impliquer activement dans les réseaux internationaux d'enseignement supérieur et à renforcer son attractivité à l'échelle mondiale.

À travers ces perspectives de collaborations renforcées avec des pays d’Amérique latine et d'Afrique et en participant aux réflexions sur l’avenir des alliances européennes, l’UPEC se positionne plus que jamais comme un acteur clé dans la coopération universitaire et la mobilité étudiante internationales.