• International,

Accueil des étudiants internationaux : le point sur la rentrée 2020

Publié le 20 juillet 2020

Laurent Thévenet, vice-président en charge des relations internationales répond aux questions sur l’accueil des étudiants internationaux à la rentrée de septembre 2020.

null
Depuis quelques semaines, les frontières françaises et européennes rouvrent progressivement. Les circonstances particulières due à la pandémie de Covid-19 peuvent toutefois compliquer les démarches des étudiants internationaux aussi bien dans les préparatifs avant le départ du pays d’origine qu’à l’arrivée en France.

Laurent Thévenet, vice-président aux relations internationales répond aux questions les plus fréquentes.

Quelle est la politique d’accueil des étudiants internationaux pour la rentrée ?

Le gouvernement français a autorisé l’accès au territoire aux étudiants internationaux, quel que soit leur pays d’origine, et le Président de la République a annoncé que les demandes de visas étudiants seraient prioritaires.

En accord avec ces directives, l’UPEC a très tôt fait le choix de maintenir son principe d’ouverture aux étudiants internationaux, aussi bien en programmes d’échange que dans le cadre d’une candidature individuelle. Dans l’ensemble, les étudiants internationaux pourront entamer ou poursuivre leurs études à l’UPEC dès la rentrée de septembre.

Nous restons en contact avec nos partenaires internationaux et les avons informés régulièrement des décisions de l’établissement ainsi que de l’évolution de la situation sanitaire en France.

Quelles sont les modalités pour la reprise des cours ?

L’UPEC se prépare à une reprise des cours en présentiel à la rentrée de septembre 2020. Nous sommes conscients que certains étudiants internationaux éprouveront des difficultés à arriver à temps. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la meilleure formation à distance possible lorsque le suivi en présentiel est rendu impossible.

Sous réserve du maintien de conditions sanitaires favorables, l’université pourra rouvrir aux étudiants à partir du 31 août. À titre exceptionnel et sur convocation de leur faculté, école ou institut d’accueil, les étudiants pourront être accueillis sur les campus à partir du 24 août.

Les grands rendez-vous de la rentrée (événements d’accueil « Bienvenue à l’UPEC » et « International Welcome Days », N.D.L.R.) se tiendront cette année en mode distanciel avec la mise en place d’une plateforme digitale interactive bilingue français-anglais pour faciliter l’information et l’intégration à la communauté universitaire en toute sécurité.

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants ?

Dans cette période d’incertitudes, il est essentiel de rester informé. Si ce n’est pas déjà fait, consultez le Guide accueil des étudiants internationaux. Vous y retrouverez l’essentiel à savoir pour préparer votre arrivée et guider vos premiers pas en France et au sein de notre université.

Pensez aussi à visiter régulièrement le site internet de l’université www.u-pec.fr pour prendre connaissance des dernières actualités. Dès le début de la crise sanitaire en France, l’UPEC a mis en place un espace d’information en ligne spécial Covid-19. Mis à jour régulièrement, vous pouvez y retrouver l’ensemble des informations et mesures liées à la situation.

Le mot de la fin ?

L’UPEC, université fortement tournée vers l’international, espère que la crise de la COVID-19 impactera le moins possible les échanges internationaux en 2020-2021. Tout a été mis en œuvre et continuera à l’être pour accueillir tous les étudiants internationaux dans les meilleures conditions.
Il faut également noter que l’application des frais différenciés a été suspendue pour une année compte tenu des circonstances exceptionnelles.

Nous serons donc ravis de tous vous accueillir dès septembre prochain. Bienvenue à l’UPEC !