• Vie de l'établissement,
  • Formation,
  • Orientation,

L’UPEC organise sa journée portes ouvertes virtuelle

Publié le 21 janvier 2021

Samedi 30 janvier 2021, l’Université Paris-Est Créteil organise ses portes ouvertes sur un format 100% digital ! De 9h à 17h, lycéens, étudiants et adultes en reprise d’études sont invités à se rendre sur la plateforme portesouvertes2021.u-pec.fr pour découvrir l’offre de formation de l’UPEC.

1200x800 - Journée Portes Ouvertes - JPO UPEC - 30 janvier 2021

le 30 janvier 2021

Lieu(x)
Evénement en ligne : portesouvertes2021.u-pec.fr
La journée portes ouvertes de l’UPEC est un temps fort de l’année dédié à l’information et l’orientation des lycéens, des parents, étudiants et adultes en reprise d’études qui souhaitent candidater à l’université. Elle permet aux visiteurs d’échanger avec les enseignants-chercheurs, les étudiants et les personnels administratifs et techniques, sur les formations proposées à l’UPEC et sur les modalités d’études et de vie étudiante.

Cette année, la journée portes ouvertes de l’UPEC est totalement repensée et prend la forme d’une plateforme 100% digitale ! Vidéos, conférences en live et en replay, tchats en visio ou par écrit avec les équipes de l’université… l’UPEC a misé sur l’interactivité pour permettre aux visiteurs d’échanger avec les enseignants, étudiants et personnels et de poser toutes leurs questions en direct !

Choisir sa formation

Toute la journée, les UFR, instituts, et écoles de l’UPEC présentent leurs formations sur leurs stands virtuels (programmes, attendus, modalités de candidature, débouchés professionnels, etc.). Les futurs étudiants peuvent ainsi découvrir de nombreux diplômes (DEUST, DUT, BUT, Licence, Licence professionnelle, Masters, Diplômes d’Ingénieurs, Doctorat).
Les conférences en live ou en replay et les échanges par tchat avec les équipes pédagogiques et les directeurs d’études permettent aux visiteurs de préparer leur projet de formation motivé et leurs candidatures et de découvrir les dispositifs d’accompagnement pédagogiques et d’encadrement.

Découvrir le métier d’étudiant

Les conditions d’études ont un impact fort sur la réussite des étudiants. Cette journée est aussi l’occasion de se renseigner sur les nombreux dispositifs d’accompagnement proposés pour les études (bibliothèques, services numériques, mobilité internationale, accompagnement à l’insertion professionnelle, entrepreneuriat étudiant, etc.), les services offerts autour de la vie étudiante (associations, activités culturelles et sportives, etc.), et de l’accompagnement social (santé, logement, bourses, accompagnement handicap).
Les équipes du service d’orientation et de scolarité et les étudiants seront mobilisés autour de cette plateforme pour accompagner le public dans leurs choix de formation et identifier les procédures de candidatures en ligne (Parcoursup, eCandidat, Études en France…).

Se former tout au long de la vie

L’UPEC développe une offre de formation professionnelle au plus près des besoins des publics adultes et des partenaires du monde socio-économique (formation continue, en alternance, sur-mesure et VAE). Une programmation spécifique dédiée aux professionnels souhaitant changer de statut, de métier ou d'horizon, est ainsi proposée sur le stand Formation professionnelle.

Pour participer, rendez-vous sur la plateforme portesouvertes2021.u-pec.fr.
La plateforme est en accès libre pour toutes et tous à partir de 9h samedi 30 janvier 2021 !
Certaines fonctionnalités (tchats et live) seront accessibles sur inscription uniquement.