• Entrepreneuriat,

L'UPEC organise la 10e édition du challenge entrepreneurial « Tous sensibilisés ! »

Publié le 23 septembre 2021

Pépite 3EF, le pôle Entrepreneuriat étudiant de Paris-Est Sup, lance sa 10ème édition du challenge entrepreneurial « Tous Sensibilisés ! » du 20 septembre au 15 novembre 2021. La finale et la remise des prix auront lieu le 2 décembre 2021. Portée cette année par l’UPEC, ce challenge a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat en travaillant autour d’une problématique réelle en partenariat avec des acteurs socio-économiques du territoire.

Affiche Tous sensibilisés !
La revalorisation des jouets et l’économie circulaire sont les thématiques du challenge entrepreneurial organisé cette année en ligne par Pépite 3EF en partenariat avec des structures du territoire : l’association Rejoué, qui collecte, rénove et redistribue des jouets qui ne sont plus utilisés ; le cluster Matériaupôle, qui accompagne les projets innovants sur les questions de matériaux et procédés ; et le club d’entrepreneurs, Saint-Maur Entreprendre.

Ouvert aux étudiants des établissements partenaires de 3EF, le challenge s’articule autour de trois problématiques : la revalorisation des peluches qui ne peuvent plus être données telles quelles et des pièces en plastique dur de certains jouets et l’optimisation des collectes de l’association Rejoué.

En plus de la sensibilisation à l’entrepreneuriat, le défi permettra aux étudiants de développer de nouvelles compétences et d’aborder de nouvelles notions liées à l’innovation, à l’économie circulaire et au design thinking, méthode qui permet de transformer des idées et des projets en actions réelles et en prototypes tangibles.

Pendant huit semaines, les étudiants travailleront en équipe pour proposer des solutions innovantes et économiquement viables en réponse aux problématiques de l’association Rejoué. Pour cela, ils seront accompagnés et soutenus par des professionnels de l’entrepreneuriat à l’occasion d’ateliers méthodologiques organisés à cet effet. À l’issue de leur travail de préparation, ils présenteront leur solution sous la forme de vidéo de 2 minutes soumise au vote du public du 26 novembre au 1er décembre.
Les 9 équipes finalistes retenues pitcheront leur projet devant un jury composé des membres des structures partenaires et du Pépite 3EF le 2 décembre 2021.

Cette année, des étudiants de différentes formations de l'UPEC participeront au challenge : DUT Gestion et Administration des Entreprises et Licence pro Métiers de l'Entrepreneuriat à l'IUT Créteil-Vitry ; Licence Pro Métiers Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire de l'IUT Sénart-Fontainebleau ; Master 2 Innovation et Création d'Entreprise de l'IAE Gustave Eiffel ; Master 2 Chimie Parcours Analyse et Assurance Qualité de la Faculté de Sciences et technologie.

A propos du dispositif « Tous Créatifs ! »

Le challenge « Tous Sensibilisés ! » s’inscrit dans le dispositif « Tous Créatifs ! » du Pépite 3EF qui a pour objectif de développer l’esprit d’entreprise en sensibilisant les étudiants à la culture de l’entrepreneuriat et en accompagnant les porteurs de projets vers la création de leur entreprise. Le dispositif se décline en trois phases clé :
  • « Tous Sensibilisés ! » - challenge entrepreneurial ouvert à l’ensemble des étudiants de la ComUE pour la découverte de l’entrepreneuriat ;
  • « Tous labellisés ! » - speed-dating entrepreneurial qui permet aux porteurs de projet de le soumettre à un jury de professionnels
  • « Tous Connectés ! » - moments de rencontres inter-établissements et avec le monde de la création d’entreprise.
L’événement est porté par alternance par les deux Universités partenaires du Pépite 3E : l’Université Gustave Eiffel et l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne.