• Création d'entreprise,
  • Entrepreneuriat,

Découvrez les lauréats du 1er concours de pitchs organisé par l’UPEC à distance

Publié le 19 juin 2020

Le 17 juin, l’UPEC a organisé son premier concours de pitchs : 33 étudiants de l'UPEC ont présenté leurs projets de création d'entreprise, à l'occasion de cet événement organisé intégralement à distance. Retour sur l’événement et les 4 projets lauréats !

Concours lauréats

le 17 juin 2020

La crise sanitaire n’a pas arrêté les équipes du Pôle Entrepreneuriat et de la DSI de l’UPEC qui se sont mobilisées pour maintenir - en l’adaptant - l’organisation du concours de pitchs prévu le 17 juin, évènement fort et fédérateur pour clore l'année universitaire. Initialement prévu à la MIEE (Maison de l’innovation et Entrepreneuriat Etudiant), l’évènement s’est déroulé entièrement à distance et en ligne.

33 étudiants porteurs de projets ou déjà jeunes entrepreneurs ont ainsi participé aux jurys de pré-sélection en visio-conférence. Les critères de pré-sélection ont porté sur le projet en lui-même (proposition pertinente par rapport au marché, business modèle, impact social du projet...) mais aussi sur la forme du pitch (qualités de la prestation, force de conviction...).

La finale, retransmise en direct et suivie par 308 auditeurs, a permis aux 11 finalistes de présenter leurs projets à un jury de professionnels constitué de :
• Séverine Despots (Chargée de filière santé et ESRI) et Emilie Ruffelaere (Coordinatrice du Réseau Incubateur, Pépinière, Hôtel d'Entreprise) de Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA)
• Julie Tixier, Maitre de conférences à l'Université Gustave Eiffel et coordinatrice pédagogique du PEPITE 3EF
• Michel Pastural, directeur associé du cabinet d'expertise comptable ACOFI
• Pierre Capron, directeur de VMAPI (Val de Marne Actif Pour l'Initiative)
• Sébastien Bonnis, chef de projet Starter 94-Openspot 94 et Domiciliation 94 à la CCI du Val de Marne
• Eric Léonel, Vice-Président délégué de l'UPEC qui a en charge l'entrepreneuriat et qui assure également depuis peu la direction politique du PEPITE 3EF

A l'issue de cette sélection, 4 projets ont été récompensés.
Les 4 lauréats portent des projets très divers, reflet de la multiplicité de projets entrepreneuriaux menés par les étudiants de l’UPEC.

Les lauréats

• Pauline Binvignat, étudiante en Master 2 Innovation et Création d’Entreprise (IAE Gustave Eiffel / FSEG) avec le projet Smile & Trust qui propose aux dentistes de réaliser leurs prothèses directement dans leurs cabinets avec une imprimante 3D, évitant ainsi au patient de rester « sans dents » durant quelque temps.
    Pauline a remporté le prix Emergence
  • Nouraynat Hassan, étudiante du Master 2 Innovation et Création d’Entreprise (IAE Gustave Eiffel / FSEG) qui porte le projet A-TE-LIER, qui reçoit le prix du projet engagé dans l’Economie Sociale et Solidaire pour son projet d'atelier créatif par le surcyclage d'objets.
  • Lucas Orry étudiant-entrepreneur qui a créé "Explique-moi Pythagore", une plateforme de mise en relation de cours particuliers à domicile et à distance. Le prix remporté par Lucas est offert par la CCI du Val de Marne et comprend un pack de prestations utiles au jeune entrepreneur qu’il est.
  • Kevin Bilingi, étudiant-entrepreneur avec le projet "Plumavitae", un incubateur pour auteurs, en passe de signer son premier auteur, obtient le prix du projet « Avancé », ainsi que le prix « bonus » offert par GPSEA (soit un coaching par un entrepreneur).
Nous adressons nos remerciements aux partenaires de l’UPEC qui ont accepté de nous suivre sur cet évènement.
Et bien sûr nos chaleureuses félicitations aux lauréats