Formation LMD

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique (site de Créteil)

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : E-commerce et marketing numérique
UFR/Institut : UPEC - Institut Universitaire de Technologie de Créteil-Vitry

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle est de former des personnes capables de comprendre les spécificités du marketing digital et du e-commerce, d’être à la fois opérationnelles sur les principaux outils de l’environnement numérique actuel et de maîtriser les concepts et pratiques professionnelles du marketing numérique.

 

Compétence(s) visée(s)

À l’issue de cette formation, les détenteurs de la licence professionnelle doivent acquérir un savoir-faire opérationnel leur permettant de développer ou de participer à des projets digitaux, d’exercer la responsabilité d’une e-boutique ou de l’e-marketing de l’entreprise et de gérer la communication en ligne de toute organisation

Débouchés professionnels

• Chef de projet digital communication, relation client
• Responsable de boutique en ligne
• Responsable e-marketing
• Community Manager
• Concepteur de sites et applications mobiles

Organisation de la formation

Résolument orienté « insertion professionnelle », le programme privilégie autant les contenus théoriques que les approches pratiques à travers 5 unités d’enseignement, dont 2 unités professionnelles.

UE1 : Les fondamentaux du marketing digital
• Marché du marketing digital et ses enjeux
• E-marketing
• Droit du numérique et du commerce électronique
• Anglais de spécialité : anglais des affaires, de l’économie numérique
• La rédaction web

UE2 : Cœur de métier
• Communication, marketing, e-commerce
• La communication digitale
• Marketing direct en ligne et e-CRM
• E-commerce et stratégie de distribution multicanale
• Logistique du e-commerce
• Études de marché en ligne

UE3 : Le projet digital
• Création de sites Internet
• Les stratégies de référencement
• Les plateformes de e-commerce
• La gestion des bases de données
• La gestion de projet Projet tutoré Activité en entreprise

UE4 : Projet tutoré

UE5 : Activité en entreprise

Stage / Alternance

Rythme de l’alternance : 1 semaine à l’IUT / 1 semaine en entreprise
Dans le cadre de la formation continue, le stage a une durée de 16 semaines (560 heures)

Calendrier pédagogique

Calendrier pédagogique : 600 heures de formation réparties de septembre à septembre

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation continue

Niveau universitaire Bac+2, validé ou pouvant faire l'objet d'une demande de validation des acquis.
Situations particulières, contactez le service partenariats entreprises : pe-iutcv@u-pec.fr - 01 45 17 16 88
Tarif en formation continue : 7200€

Modalités d'admission en formation par alternance

Titulaires d’un Bac +2 (DUT, BTS, L2 validée, etc.) ou équivalent dans le cadre de la formation continue, obtenu dans le domaine tertiaire (Droit, Économie – Gestion, Commerce, ...). L’admission dans un cycle en alternance repose sur une double sélection : par l’IUT sur critères pédagogiques et par l’entreprise d’accueil selon ses critères d’embauche.
Le recrutement d’un alternant s’effectue dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Candidature

Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidatures sur canel.iutsf.org

Responsable(s)

Alix POELS
alix.poels@u-pec.fr

Scolarité

Scolarité de l’IUT de Créteil-Vitry
Campus Centre de Créteil
Bâtiment L1 - 1er étage - Bureau 132-136
61, avenue du Général De Gaulle - 94010 Créteil cedex
Tél : 01 45 17 16 84
Mail : scol-iutcv@u-pec.fr

Secrétariat

Erika LOPES DOS SANTOS
61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil Cedex
Tél. : 01 45 17 17 03
Mail : erika.lopes-dos-santos@u-pec.fr