- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Formation LMD
Master 2 - Bio-santé / Immunité anti-infectieuse et vaccins
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 1 an
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Henri Mondor
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Sciences - Technologie - Santé
Mention : Biologie - Santé
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Capacité d'accueil
M2 : 30Objectifs
L’objectif de l’année de M1 de la mention Biologie Santé est de fournir, à partir d’enseignements mutualisés entre le parcours sciences et le parcours médecine et à travers un choix d’options appropriées, les bases nécessaires qui permettront à un étudiant soit d’accéder à l’une des spécialités proposées dans le cadre d'un M2 à l'UPEC, soit de « candidater » à des spécialités de M2 d’autres universités.L'objectif du M2 est d’apporter aux étudiants des connaissances en virologie, bactériologie, maladies infectieuses dont les maladies émergentes et ré-émergentes, immunologie (réponses immunitaires cellulaires et humorales au cours des maladies infectieuses), sur le développement de stratégies anti-infectieuses dont les vaccins (modèles d’études pré-cliniques, essais cliniques de phase 1-3, affaires réglementaires, propriété intellectuelle), en biologie des systèmes, et dans les questions politiques et sociales soulevées par la vaccination (Controverses et problèmes publics, des cadres pour analyser les débats publics sur les vaccins et la vaccination, les vaccins, les médias et la population…).
Débouchés professionnels
Cette formation permettra aux candidats de poursuivre leur cursus dans la recherche académique ou d’accéder à des postes dans l’industrie pharmaceutique, les agences de règlementation ou des institutions internationales.Environnement de recherche
Le Vaccine Research Institute (VRI) auquel est adossé le parcours d’Immunité anti-infectieuse et vaccins fédère autour de plusieurs équipes de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) dont l’équipe 16, de nombreuses équipes de niveau international (UMR-E1 CEA - Fontenay-aux-roses ; U897 Bordeaux ; Baylor Research Institute, Dallas, USA ….) dont celle du prix Nobel de Médecine Françoise Barré-Sinoussi (Institut Pasteur). Le parcours d’Immunité anti-infectieuse et vaccins peut ainsi compter sur des équipes déjà engagées dans la formation (impliquées dans plus de 33 masters) et l'insertion professionnelle et s’appuyer ainsi sur un renforcement des liens entre la recherche et la formation professionnelle.La plupart des participants seront donc des chercheurs et enseignants chercheurs du réseau VRI et de l’IMRB ainsi que des intervenants extérieurs (partenaires industriels, agences réglementaires) pour les enseignements relatifs au développement de vaccins.
Organisation de la formation
M2 Immunité anti-infectieuse et vaccins :
UE obligatoires
UE The diagnosis in Infectious diseases and its development: 3 ECTSUE Immunity to infectious agents: 3 ECTS
UE Mucosal immunity: 3 ECTS
UE Anti-infectious strategies and vaccines: 3 ECTS
UE Pre-clinical and clinical development : 3 ECTS
UE Social and political issues of vaccination : 3 ECTS
Option Formation initiale
Présentation du sujet de stage en anglais
Présentation du sujet de stage : 9 ECTS
Expression orale en langue étrangère (anglais) : 3 ECTS
Stage en laboratoire : 30 ECTS Option formation continue
Présentation du sujet de mémoire en anglais
Présentation du sujet de mémoire : 9 ECTS
Expression orale en langue étrangère (anglais) : 3 ECTS
Mémoire bibliographique : 30 ECTS
Les cours seront exclusivement dispensés en anglais et en présentiel. L’année sera divisée en un semestre de cours et un semestre de stage dans un laboratoire de recherche publique ou privé. Le stage sera validé par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale de ce mémoire.
Chaque module d’enseignement théorique comprendra 4 journées de cours en présentiel et une journée de travaux dirigés ayant pour but de préparer les étudiants à l’examen terminal.
Une charte de qualité (évaluation des cours accrédités) a été élaborée et mise en œuvre, en utilisant des critères bien définis tels que le recrutement et des indicateurs d'insertion professionnelle. Cette charte vise à évaluer l'excellence de l'éducation fournie.
Stage / Alternance
Semestre 4 : Stage.Modalités de contrôle des connaissances
M2 : Enseignements avec cours en présentiel et contrôle continu. Les semestres 1 et 2 se valident individuellement sans compensation entre eux, à 10/20. Le stage sera validé par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale de ce mémoire.Niveau(x) de recrutement
Bac + 4Modalités d'admission en formation initiale
Un bon niveau d'anglais est requis.L'accès des étudiants internationaux nécessite en outre une bonne maîtrise de la langue française, le niveau C1 étant exigé.
M2 :
- un M1 validé
- des bases solides en immunologie, biologie cellulaire et moléculaire, infectiologie, anglais.
Modalités d'admission en formation continue
M2 : Le parcours de Vaccinologie est accessible en formation continue et s'adressera à des candidats médecins, scientifiques, pharmaciens avec un parcours professionnel académique mais également à des cadres de l'industrie pharmaceutique impliqués dans le développement de produits et le marketing.Tarifs pour la formation continue 2023-2024 :
- Formation continue prise en charge par l’employeur : 6 300 euros + 243 de frais d'inscription
- Contacter dufmc.fc@u-pec.fr pour toute autre situation.
Candidature
Prolongation des candidatures jusqu'au 28 juin 2023.
Vous pouvez candidater du 22/03/2023 au 23/05/2023 :• Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
• Etudiants internationaux (procédure Campus France) : consultez le site www.campusfrance.org
• Etudiants internationaux (hors Campus France) : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez le département des masters.
Partenariats
Industries pharmaceutiques et agences réglementairesResponsable(s)
Responsable du M2 : Véronique GODOTResponsable de la mention : Sophie HUE
Scolarité
Faculté de Santé - Université Paris-Est Créteil (UPEC)Département du Master - rdc - Bureau 107
Tél : 01 49 81 35 71 et 01 49 81 35 53
Mail : master2.medecine@u-pec.fr
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus