• Candidatures / Inscriptions,
  • Formation continue,

Parcours + : le module de Parcoursup dédié aux candidats en reprise d'études

Publié le 22 janvier 2020

Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, s'enrichit d'un nouveau service : ParcoursPlus. Découvrez les avantages de ce module dédié aux adultes en reprise d'études.

Parcoursup 1200x800 - Actu
Parcoursup 1200x800 - Actu
Date(s)

du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020

En 2019, 110 000 candidats en reprise d'études ont effectué leur demande d'inscription via Parcoursup, une plateforme jusqu'alors dédiée à l'orientation des candidats à l’issue de leurs études secondaires ou d’une première année d’études supérieures.

Désormais, afin de répondre aux besoins des publics en reconversion ou en évolution professionnelle et les accompagner dans leur projet de formation, un module spécifique est proposé : ParcoursPlus

Vous êtes diplômé du baccalauréat depuis plus de quatre ans et vous souhaitez candidater dans l'une de nos formations de premier cycle (DEUST, DUT, Licence) ? Vous êtes concerné. 
 

De quoi s'agit-il ?

ParcoursPlus propose des informations sur les dispositifs de formation continue tout au long de la vie, notamment ceux mis en oeuvre par l'Université Paris-Est Créteil.

Le module propose également aux candidats répondant aux conditions et qui en font la demande :
  • De s’inscrire sur "Mon Compte Formation" afin de connaître leurs droits formation, rechercher une formation et s’inscrire à une session
  • De solliciter un conseil en évolution professionnelle (CEP) 
  • De consulter le portail de l’alternance

Comment en bénéficier ?

  1. Lors de votre démarche d’inscription sur Parcoursup, signalez que vous n'êtes ni lycéen, ni étudiant en recherche d’une réorientation
  2. Complétez le questionnaire dédié qui vous sera ensuite proposé, afin de faire connaître vos besoins et vos attentes
  3. Des solutions adaptées vous seront suggérées ; des dispositifs mis en place dans votre région ou au niveau national par les acteurs de la formation tout au long de la vie, partenaires de Parcoursup.
  4. Consultez les sites indiqués afin d'obtenir les informations pratiques et les contacts utiles à vos démarches.
Nous vous conseillons d'informer le personnel de l'UPEC dédié à la reprise d'études de votre candidature. Pour ce faire, adressez un e-mail à la Direction de la Formation Professionnelle (formpro@u-pec.fr) en indiquant a minima l'intitulé de la formation visée ainsi que vos coordonnées. 

> Pour en savoir plus, accédez au module ParcoursPlus
> Consultez notre catalogue de formations 2020/2021