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Les mesures de continuité pédagogique mises en oeuvre à l'UPEC

Publié le 19 mars 2020

En application des consignes gouvernementales relatives à la lutte contre l’épidémie en cours, l’UPEC est actuellement fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les formations en présentiel sont suspendues et vous n’êtes donc plus autorisés à venir dans les locaux de l’UPEC. Un plan de continuité pédagogique est mis en place afin d’organiser votre scolarité dans les meilleures conditions possibles.

Services numériques
Services numériques


Article mis à jour le 02.04.2020

Cours à distance

Les solutions d’enseignement et de contrôle des connaissances à distance sont mises en place par les responsables pédagogiques des formations et les enseignants. Des informations plus précises sur les ressources pédagogiques (contenus de cours, documents, etc.), les outils numériques utilisés (tutoriels, classes virtuelles, forums, powerpoint, etc.) et les nouvelles modalités vous seront communiquées très rapidement par vos responsables pédagogiques. 
Veillez à consulter régulièrement votre boite mail UPEC afin de rester informé sur les modalités de continuité pédagogique dans votre formation !  

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux dispositifs qui seront mis à votre disposition, merci de contacter votre responsable de formation.


Contrôle des connaissances 

En ce qui concerne les modalités de contrôle des connaissances, toutes les dispositions sont et seront prises pour que tous les étudiants inscrits dans les formations de l’UPEC puissent bénéficier d’une évaluation de leurs enseignements permettant de conduire à la validation de l’année. Les modalités seront adaptées à la situation actuelle et à son évolution. 

Stage 

L’UPEC considère que les étudiants doivent effectuer leur stage à distance.
Lorsqu’un stage en distanciel n’est pas envisageable, un dispositif alternatif à distance doit être élaboré, de manière souple, afin que l’étudiant reste dans une dynamique de formation, sans mettre en péril sa santé ni celle des autres. La sécurité au travail des apprentis relève de la responsabilité légale de leur employeur mais l’université a le devoir dans ce contexte de s’assurer que les conditions de sécurité sont bien remplies. Les facultés, écoles et instituts de l'UPEC sont mobilisés et suivent avec attention leurs étudiants.
Des stages pourront être différés au-delà des périodes habituelles classiques pour ne pas pénaliser les étudiants dans leur entrée dans le monde professionnel. 

Pour les étudiants actuellement en stage en France : 
Le stage peut se poursuivre si la structure d’accueil est à même d’assurer des conditions de travail à distance. Si le stage à domicile est possible, vous devez informer la scolarité et votre tuteur de stage. Pour toute modification des conditions de stage (passage du présentiel au distanciel ou autre), un avenant à la convention doit être signé. 

Lorsqu’un stage en distanciel n’est pas envisageable, un dispositif alternatif à distance sera élaboré en concertation entre votre maître de stage en structure d’accueil, votre tuteur de stage à l’UPEC et vous-même afin de vous permettre de rester dans une dynamique de formation. Vous devez contacter immédiatement votre tuteur de stage qui initiera la démarche. Dans tous les cas la solution envisagée sera choisie pour que vous ne soyez pas pénalisé dans votre formation. Dans certains cas, en particulier pour les filières professionnalisantes, un report du stage peut être proposé par le responsable de la formation. 

Pour toute question, contactez votre tuteur de stage ou, à défaut, le responsable de votre formation (responsable de l’année). 

Cas des étudiants n'ayant pas trouvé d'entreprise susceptible de les accueillir en stage :
Vous devez contacter votre responsable de formation pour connaître les modalités envisagées dans votre cas (autre stage en distanciel, report, substitution, annulation).  

Apprentissage

La sécurité au travail des apprentis relève de la responsabilité légale de leur employeur mais l’université a le devoir dans le contexte actuel de s’assurer que les conditions de sécurité sont bien remplies. Les composantes sont mobilisées et suivent avec attention leurs étudiants. 

  • Activité des alternants en période “entreprise” : en tant qu’alternant, vous êtes considéré comme un salarié. Vous devez adapter votre activité aux mesures prises par votre employeur et pouvez être notamment placé en activité partielle ou en télétravail. 
  • Activité des alternants en période “université” : les enseignements en présence à l’Université sont annulés et sont remplacés dans la mesure du possible par des enseignements à distance. 

> Consultez le question-réponses “Apprentissage” du Ministère du Travail  

Formation professionnelle continue

Toutes nos sessions de formation en présentiel sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. A chaque fois que cela est possible, des moyens pédagogiques spécifiques seront proposés afin de poursuivre la formation à distance. Dans le cas contraire, un nouveau calendrier de formation vous sera proposé. 

Pour les publics demandeurs d’emploi, votre rémunération ou indemnisation sera maintenue y compris si la formation est suspendue ; il en va de même pour votre protection sociale. 
Pour les salariés en formation dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), afin de suspendre, à votre initiative, l’action de formation prévue, vous devez faire la demande en ligne dans votre espace sécurisé après authentification : www.moncompteformation.gouv.fr 
> Consultez le document Questions-Réponses CPF Ministère 

L’université étant fermée à partir du lundi 16 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre, nos équipes font le maximum pour rester disponibles à distance afin de vous accompagner dans votre reprise d’études. Adressez-vous à votre interlocuteur habituel au sein de votre composante, ou contactez la Direction de la Formation Professionnelle : formpro@u-pec.fr 

Concours nationaux

À la lumière de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national, les ministères ont décidé de réviser le calendrier ainsi que les modalités d'organisation des concours nationaux prévus au printemps 2020, avec pour priorités de préserver la santé des étudiants et de garantir l'égalité de traitement de l'ensemble des candidats.

  • Concours d’entrée dans les grandes écoles : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir au printemps 2020 seront reprogrammées à une date ultérieure. 
  • Épreuves des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur
    Les épreuves écrites
    seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup. 
    Les épreuves orales ont pour la plupart été annulées. Seules trois formations les ont maintenues : DUT Carrières sociales (IUT Sénart-Fontainebleau), DEUST Métiers de la forme (STAPS), Licence management International (UFR de Sciences Economiques et de Gestion). Les étudiants seront informés des modalités.
    Consultez par ailleurs régulièrement le site des composantes.
  • Concours de recrutement de l'Education nationale : ils devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. 
  • Concours universitaires des filières en santé :  le calendrier et les modalités d’organisation des concours universitaires des filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie sont revus.
    > Retrouvez les détails des aménagements.

Chaque candidat inscrit sera personnellement informé du nouveau calendrier et des modalités de réorganisation du concours le concernant. Par ailleurs, une page d’information dédiée sera ouverte dans les meilleurs délais sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 
> Consultez le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Services numériques à disposition 

Application mobile 

L'UPEC met à votre disposition une application afin de vous accompagner dans la prise en main des différents outils de formation en ligne et vous permettre de continuer à étudier et communiquer avec vos interlocuteurs. Vous y trouverez de nombreux tutoriels classés par thématique :
  • Comprendre les services d'Eprel : comment participer à une classe virtuelle, participer à un forum ou répondre à vos exercices ;
  • Comment communiquer : vidéo conférence, chat, forum, de nombreux outils vous sont expliqués ;
  • Créer des supports vidéos pour rester en contact, partager ses expériences, ses astuces et ses méthodes de travail ; 
  • Créer des supports visuels pour vos cours ;
  • Télécharger office 365 : pour accéder à l'ensemble des services et applications office, à tout moment et à partir de n'importe quel appareil.
L'application est disponible en ligne, directement depuis votre téléphone en cliquant ici
Vous pouvez également y accéder en scannant le QRCODE et partager l'application grâce à celui-ci. 


EPREL 

Sur la plateforme Eprel, retrouvez les cours mis en ligne par vos enseignants ainsi que des modules de bureautique à utiliser en autoformation.
> En savoir plus 
 

EPREL-langues 

Améliorez vos compétences grâce aux ateliers de conversation ou de théâtre et aux options langues, et entraînez-vous en ligne sur Eprel-langues
> En savoir plus
 

Bibliothèque en ligne 

Accédez gratuitement, à distance et 24h/24, aux ressources de la bibliothèque en passant par Athéna. Vous y trouverez : 
♦ des e-books
♦ des dictionnaires et encyclopédies
♦ la presse
♦ des revues
♦ des bases de données
 

Office 365 

Téléchargez gratuitement les logiciels Word, Excel, PowerPoint, OneNote...) sur vos ordinateurs personnels ou appareils mobiles.
> En savoir plus

Attention : pour bénéficier de l'ensemble des services numériques offerts par l'université, si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez activer et sécuriser votre compte numérique : 
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