É​​​​​​​tudes et scolarité : les services de l'UPEC à distance

Publié le 19 mars 2020

En application des consignes gouvernementales relatives à la lutte contre l’épidémie en cours, l’UPEC est actuellement fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Les services administratifs n'étant plus en mesure de vous accueillir physiquement, l’UPEC met en place des dispositions afin de garantir au mieux votre formation, et de continuer à maintenir les services relatifs à votre scolarité à distance. 

Scolarité à distance
Scolarité à distance


Article mis à jour le 19.03.2020

CANDIDATURES 

Le processus de candidature aux formations de l’UPEC est maintenu. 

• Candidature en première année : via Parcoursup
Le calendrier Parcoursup est maintenu. La saisie des vœux est close depuis le 12 Mars, les candidats inscrits sur Parcoursup ont jusqu’au 2 Avril pour constituer leurs dossiers et finaliser leurs vœux. 
Pour toute question, vous pouvez contacter le SCUIO-BAIP sur : parcoursup@u-pec.fr

• Candidature en DUT 2 / DEUST 2 / Licence 2 / Licence 3 / Master 1 / Master 2 : via eCandidat  
Les campagnes de candidature en cours à l’UPEC sont maintenues. Les étudiants candidats à une formation à l’UPEC pour 2020-2021 sont invités à suivre les consignes émises sur le portail eCandidat, régulièrement mis à jour.

• Candidature en licence professionnelle de l'IUT de Créteil-Vitry et l'IUT Sénart-Fontainebleau : via Canel

• Candidatures aux autres diplômes (DU / CU / DIU / Capacités) : consultez les modalités de candidature sur les fiches formation des diplômes concernés
> Consultez notre offre de formation


Inscriptions

Si vous avez des questions sur votre inscription actuelle : le service inscription et organisation des études (SIOE) continue de vous accompagner à distance :
• par mail : sioe@u-pec.fr 
• par ticket via https://support-inscription.u-pec.fr 

Vous n'avez pas finalisé votre inscription administrative ? Contactez le service inscription avant le 30 avril 2020 par mail à sioe@u-pec.fr afin de régulariser votre situation. Une inscription non finalisée n’autorise pas l’accès aux salles d’examen (présentiel ou distanciel) ni la délivrance du diplôme. 

Diplômes

La remise de diplôme est momentanément suspendue en raison des directives ministérielles actuelles. 
Pour toute question sur votre diplôme : diplomes@u-pec.fr

Options transversales

Des questions sur votre option transversale ? N’hésitez pas à contacter : options@u-pec.fr

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Le service orientation et insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) de l’UPEC est fermé mais continue à vous accompagner à distance dans la construction progressive de votre projet de formation et votre projet professionnel.
Pour obtenir un entretien à distance avec un psychologue de l’Education Nationale, veuillez formuler votre demande par mail à l’adresse : cop@u-pec.fr en précisant votre nom, prénom, niveau d’études ainsi que vos disponibilités du lundi au vendredi, de 10h à 17h, et en communiquant votre numéro de téléphone. La durée du rendez-vous téléphonique est d’une demi-heure.
Vous avez des questions concernant votre orientation (étudiant non inscrit à l'UPEC) ? Envoyez un mail à l’adresse : orientation@u-pec.fr 
Vous avez des questions concernant votre réorientation (étudiant inscrit à l'UPEC) ? Envoyez un mail à l’adresse : reorientation@u-pec.fr 
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour votre insertion professionnelle (rédaction de CV, lettre de candidature ou de motivation) ? Envoyez un mail à l’adresse : baip@u-pec.fr en précisant votre demande et avec un brouillon de votre CV et de votre lettre.


BIBLIOTHÈQUES

À partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, toutes les bibliothèques de l'université sont fermées en présentiel. Vous pouvez toujours consulter les ressources documentaires en ligne et contacter les bibliothécaires à distance. 

• Bibliothèque en ligne 
Accédez gratuitement, à distance et 24h/24, aux ressources de la bibliothèque en passant par Athéna. Vous y trouverez des e-books, des dictionnaires et encyclopédies, la presse, des revues, des bases de données...
• Retours de prêts 
Si vous avez emprunté des documents :
- Les prêts avec date de retour entre le 13 mars et le 26 mars ont été prolongés jusqu’au 20 avril.
- Les prêts avec date de retour entre le 27 mars et 17 avril ont été prolongés jusqu’au 21 avril.
• Contacts
Les bibliothécaires répondent à distance à vos questions et demandes via cette adresse : web-scd@u-pec.fr