• Orientation,
  • Formation,

Candidatez au dispositif de préprofessionnalisation pour la rentrée 2020

Publié le 10 juin 2020

Vous vous destinez au métier de professeur ? Candidatez au dispositif de préprofessionnalisation : un parcours de trois ans rémunéré, proposé aux étudiants à partir de la L2 pour leur permettre une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. La campagne de candidatures est ouverte jusqu'au 3 juillet 2020.

du 9 juin 2020 au 3 juillet 2020

Qu'est-ce que la Préprofessionnalisation ?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d'enseignant.

Ce contrat d'une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d'intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l'exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l'école ou l'établissement est limité à 8 heures par semaine.

Une rémunération lui est versée sur l'ensemble de l'année et peut être cumulée avec une bourse d'étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d'atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d'un apprenti au taux majoré.
La rémunération nette mensuelle d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à un montant entre 700 et 980 euros (selon le niveau d'études).

> Consultez toutes les informations sur le dispositif

Comment et quand candidater ?

Pour déposer votre dossier de candidature, un formulaire est disponible en ligne sur le site de l'Académie de Créteil. Vous avez jusqu'au 3 juillet 2020 pour y répondre.

Si vous êtes éligible, vous recevrez sous quelques jours un message du rectorat qui vous invitera à communiquer des documents justificatifs à l’adresse : preprofessionnalisation@ac-creteil.fr.
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à cette même adresse : preprofessionnalisation@ac-creteil.fr

> Candidatez au dispositif
> En savoir plus sur le dispositif