• Insertion professionnelle,

Rédiger un bon CV

"Connais-toi toi-même"

Publié le 5 février 2008 Mis à jour le 25 juin 2020

Pour rédiger un bon CV, il faut bien se connaître. La premiére étape consiste à organiser la présentation de vos formations et expériences de manière à donner l'envie au recruteur d'en savoir plus. Mais attention ! Votre CV doit refléter une image de vous... Alors ne vous amusez pas à mentir, les recruteurs ne sont pas si naïfs !

CV

 L'art de se connaître : on peut le résumer en 3 points:
 votre savoir (il concerne vos formations)
 votre savoir-faire (ce sont les expériences qui vous ont permis une première approche du monde professionnel)
 votre savoir être (votre caractère, votre comportement en groupe)

Votre savoir : présenter vos formations
indiquez les de manière synthétique et précisez ce qu'elles vous ont apporté, notamment par rapport au milieu professionnel.
indiquez les matières principales de votre formation en adéquation avec les missions visées 
classez les par ordre chronologique

Votre savoir-faire : faire parler vos expériences
énumérez vos stages, jobs, activités exercées et mettez en avant les compétences que vous  avez mobilisé à ces occassions en adéquation avec les missions que vous aurez en stage.
efforcez-vous d'employer des termes utilisés par le monde professionnel.

Votre savoir être
Les recruteurs ne se contentent pas de votre formation et de vos diplômes mais chercheront à apprécier votre aptitude à travailler en équipe, à mener à terme un projet sous contrainte (temporelle, budgétaire, humaine...), votre sens de l'initiative et du concret.
Si vous avez très peu d'expérience, il est important de mettre en valeur vos qualités personnelles acquises dans le cadre ou en dehors de vos études (pa exemple : dans le monde de sportif ou dans le cadre associatif).