• Emploi,
  • Insertion professionnelle,
  • Orientation,
  • Réorientation,

Retour sur le webinaire "Les métiers du grand âge"

Publié le 12 mars 2021

Mercredi 10 février 2021, l’UPEC, l’APEC, la Cité des Métiers du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France, Uniformation et la cordée de la réussite "Santé, Autonomie et Bien vieillir" ont organisé un webinaire dédié aux métiers du grand âge.

Webinaire
Webinaire "Métiers du grand âge"
Ce webinaire a été organisé en collabaration avec les partenaires du Service Public Régional de l’Orientation dans les territoires Grand Paris Sud Est Avenir (T11), porté par le SCUIO-BAIP de l’UPEC, Paris Est Marne et Bois porté par l’APEC (T10) et Grand Orly Seine Bièvre (T12) porté par la Cité des métiers du Val de Marne et la Mission Locale d’Orly.

Il a permis aux lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle envisageant de travailler auprès des personnes âgées de découvrir les modalités d’entrée en formation ainsi que les différents aspects des métiers du grand âge tels que le quotidien des professionnels, la réalité du terrain et les évolutions de carrière possibles.

Si vous n'avez pas pu participer à ce webinaire, les différentes présentations sont à votre disposition sur notre plateforme vidéo pod.u-pec.fr. Elles sont résumées ci-dessous accompagnées d'un lien direct vers la vidéo de chaque présentation.

Les métiers de l'aide à domicile et aux soins : Accompagnant Educatif et Social - Vie à Domicile, Aide-soignant et Infirmier

Dans cette première partie, les différents professionnels ont présenté l’ensemble des métiers de l’aide à domicile et aux soins. Aussi, il a été mis en avant les modalités d’accès en formation (initiale et alternance) et les passerelles possibles.
Les témoignages des professionnels des métiers du grand âge ont permis de comprendre la nécessité de la construction d’un projet autour de cette problématique du grand-âge.

Les métiers de la rééducation : Kinésithérapeute, Ergothérapeute

Dans cette seconde partie, des professionnels sont intervenus pour présenter la formation et les métiers de kinésithérapeute et d’ergothérapeute. En exposant leurs parcours personnels, ainsi que la présentation de ces deux métiers, les débouchés et le parcours à suivre, ils ont tous en commun la passion du métier et l’envie de la partager.

Cadres : Directions d'établissement - Métiers de la tutelle et de la curatelle

La dernière partie du webinaire était dédiée aux métiers de l’encadrement et de la coordination. Dans un premier temps, des intervenants ont abordé la thématique de la protection de la personne vulnérable et plus particulièrement des personnes âgées, en expliquant le fonctionnement de la procédure de mise sous tutelle et de curatelle.

Dans un second temps, deux formations dispensées à l'UPEC ont été présentées : la Licence Coordination d’Etablissements et de Services pour Personnes Agées (CESPA) et le Master Intervention et Développement Social parcours Direction d'Établissements et de Services pour Personnes Âgées (DESPA). Elles forment aux missions d’encadrement dans le secteur de la gérontologie. Elles permettent d'acquérir une vision stratégique des pratiques d'encadrement. Ces formations sont co-accréditées par l'Université Paris Est-Créteil et l'INFA.
> Voir la vidéo

Ce webinaire constituait une étape importante dans la démarche initiée par le projet de la Cordée de la réussite "Santé, autonomie bien-vieillir". Il a ainsi pu mettre en lumière le rôle des professionnels du grand-âge et leurs différents domaines d’interventions qui sont avant tout des lieux de vie où des personnes âgées sont accompagnées par des personnes engagées.

Ressources

• ONISEP. (2020). Les métiers des associations de l’aide et du soin à domicile (ONISEP éd.). ONISEP.

Les métiers du social. parcours (coll) (2020)

Devenir accompagnant éducatif et social. (s. d.) : Le guide pour devenir accompagnant éducatif et social

Le métier d’ergothérapeute. (s. d.) :

Le métier d’infirmier. (s. d.)

Responsable de service d’aide et de soins à domicile

Le métier d’aide-soignant

Rapport El Khomri : Plan métiers du grand âge (2019, octobre). Ministère des solidarités et de la santé

Rapport Libault sur la concertation Grand âge et autonomie (2019, 28 mars). Ministère des solidarités et de la santé

Mesures pour le renforcement (2020, 13 février). Ministère des Solidarités et de la santé.

Comment revaloriser les métiers du grand âge ? (2019, 29 octobre). France Télévisions