• Orientation,
  • Insertion professionnelle,
  • Liaison secondaire-supérieur,

Le SCUIO-BAIP : nos missions

Publié le 29 juin 2005 Mis à jour le 22 juin 2022

L'équipe du SCUIO-BAIP informe et aide l'étudiant pour son orientation tout au long de son cursus universitaire: avant même son entrée à l'Université, dans son lycée (salons, réunions d'informations, journées portes ouvertes...), à l'Université, du premier au troisième cycle, et prépare son entrée dans l'entreprise.

Information et Documentation

Un fonds documentaire est à la disposition des étudiants, en autodocumentation ou avec l'aide de documentalistes. Actualisé régulièrement, il rassemble:
des brochures des universités françaises et étrangères et des centres de formation, publics ou privés, de l'Enseignement Supérieur
des dossiers de présentation des diplômes et des filières d'enseignement: formations courtes BTS, DUT, DEUST), magistère, mastère,...
des dossiers concernant la "vie de l'étudiant"
des dossiers sur tous les secteurs professionnels (descriptif des fonctions, formations publiques et privées y conduisant, analyses de l'emploi et de la conjoncture économique du secteur concerné). Des micro-ordinateurs en libre-service vous permettent une consultation de Cédérom et des différents sites Web des établissements d'Enseignement supérieur.
de la documentation et des outils numériques disponibles sur le portail Netvibes du SCUIO-BAIP.


Choisir son orientation

S'orienter c'est s'interroger sur soi-même, sur les exigences des formations, sur le marché de l'emploi, afin de construire un itinéraire de formation adapté.
Des conseillers d'orientation psychologues peuvent vous recevoir en entretien (en rendez-vous personnel ou en groupe) pour vous guider dans cette réflexion en fin de cycle ou en cas d'échec par :
l'aide à l'élaboration du bilan personnel
l'aide à l'élaboration du projet professionnel

Deux logiciels d'orientation sont à votre disposition :
"Pass'avenir" pour vous aider à réfléchir à votre projet professionnel
"Inforizon" qui est un questionnaire d'intérêts professionnels informatisé


Réussir son insertion professionnelle

Le SCUIO-BAIP aide l'étudiant à définir un projet professionnel, l'assiste dans sa recherche de stages et d'emploi, le conseille pour :
l'élaboration du CV
la rédaction de la lettre de motivation
ainsi qu'une préparation à l'entretien d'embauche

Il met à sa disposition des annuaires professionnels (Kompass, France Export, GO, Média Sid,...), une sélection de magazines sur l'emploi (Courrier Cadres, Rebondir, le Moci,...), des ouvrages méthodologiques, des Cédéroms...

D'autre part, le SCUIO-BAIP travaille en lien direct avec les acteurs de l'emploi (Pôle Emploi, APEC, AFPA...) et les entreprises (BNP Paribas, Danone, Auchan...).
Ainsi, la plateforme Réseau Pro permet aux étudiants de trouver un stage ou de décrocher un premier emploi.