• Réorientation,
  • Enseignement supérieur,

Conseils et démarches pour se réorienter en cours de première année

Publié le 1 décembre 2021

La première année à l'Université est une étape importante de votre parcours d'études. Si vous avez des doutes sur votre choix d'orientation, pas de panique. Il est encore temps de rebondir et changer de filière grâce à la réorientation semestrielle, mais s’engager dans une nouvelle voie, ça se prépare !

du 22 novembre 2021 au 14 janvier 2022

La réorientation semestrielle, késaco ?

Qui est concerné ?

Tout étudiant inscrit en première année dans l’enseignement supérieur a la possibilité de se réorienter, de changer de filière, et ce dès la fin du premier semestre.

Ainsi, si le début d’année ne se passe pas comme vous l’espériez, si vous avez le sentiment de ne pas être fait pour vos études actuelles, ne perdez pas confiance en vous, vous avez le droit d’envisager une réorientation.

Attention toutefois, si c’est un droit, ce n’est pas pour autant automatique.

N’abandonnez pas la formation dans laquelle vous êtes actuellement inscrit ; assistez aux cours magistraux et aux TD, présentez-vous aux examens. D’autant que votre assiduité pourra être prise en considération lors de l’analyse de votre demande de réorientation.

Comment ça marche ?

Ce dispositif de réorientation consiste à autoriser des étudiants à rejoindre une autre formation en première année et d’en suivre les cours dès le second semestre. Pour cela, il faut bien entendu que des places soient disponibles.

Il existe un calendrier bien défini ; à l’UPEC, les candidatures doivent être déposées via la plateforme en ligne eCandidat, entre le 22 novembre et le 14 janvier 2022.

Une commission examinera ensuite votre demande de réorientation, et prendra en compte votre parcours au Lycée, vos motivations, votre projet d’études et votre projet professionnel, et dans certains cas, votre assiduité aux cours du 1er semestre.

Il s’agit donc d’une procédure administrative, mais pas seulement. Il s’agit de s’engager dans une nouvelle voie, qui correspondra mieux à vos attentes, à vos aspirations. Avant de l’envisager, il est donc indispensable de mener une réflexion approfondie sur votre projet professionnel.

Comment préparer mon projet de réorientation ?

Je suis inscrit à l’UPEC

Les équipes du Service commun universitaire d'information et d'orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche de réorientation.
Vous pouvez les contacter via l'adresse reorientation@u-pec.fr ou au 01 41 78 47 96.

Une formation en ligne vous est également proposée : « Je me réoriente ».
Ne faites pas l’impasse sur ce cours, il vous sera utile pour monter votre dossier de candidature ; il vous permettra d’identifier les formations adaptées à votre profil et de construire un projet de formation motivé. Pour y accéder, connectez-vous avec vos identifiants UPEC sur la plateforme EPREL et inscrivez-vous dans le groupe « Je me réoriente ».

> Pour aller plus loin, une page ludique à explorer pour réfléchir à votre orientation : https://envie-de-savoirs.jesaisjesais.com/course/envies-de-formations

Je suis inscrit dans une autre université francilienne

Le Centre d'Information et d'Orientation des Enseignements supérieurs de l’Académie de Paris met à votre disposition un guide qui vous permettra d’identifier toutes les formations universitaires accessibles via le dispositif de réorientation semestrielle en Ile-de-France.

Ce document présente également les démarches à suivre, les dates de dépôt des dossiers et les contacts pour adresser votre candidature.

> Consulter le guide « Se réorienter après un premier semestre dans l'enseignement supérieur 2021-2022 »

Je souhaite me réorienter à l'issue du second semestre, pour la rentrée 2022-2023
La réorientation du second semestre concerne uniquement les étudiants inscrits en première année dans l'année en cours, dans un établissement d'enseignement supérieur français en France.

Les étudiants non-inscrits, comme les étudiants n’ayant pas obtenu de réorientation entre les deux semestres, auront l’obligation de passer par Parcoursup pour candidater à l’UPEC ou dans un autre établissement.

Vous aurez la possibilité d’être accompagné dans le cadre du dispositif "Accueil Parcoursup sans rdv". Ce dispositif sera ouvert du 2 février au 30 mars 2022, tous les mercredis de 9h30 à 17h.
Que vous envisagiez ou non une réorientation, si vous rencontrez des difficultés au cours du premier semestre rapprochez-vous de vos enseignants et de l'équipe du SCUIO-BAIP pour être accompagné et faire le point sur votre projet d’études.

> Coordonnées du SCUIO-BAIP : 01 41 78 47 96 - orientation@u-pec.fr