• Réorientation,
  • Orientation,

Réorientation : préparez votre candidature avec le SCUIO-BAIP

Publié le 20 novembre 2023

La 1e année à l'université est une étape importante de votre parcours d'études. Si vous avez des doutes sur votre choix d'orientation, pas de panique. Il est encore temps de rebondir et changer de filière grâce à la réorientation semestrielle. Cependant, s’engager dans une nouvelle voie, ça se prépare !

null
Date(s)

du 20 novembre 2023 au 12 janvier 2024

La réorientation semestrielle, de quoi s'agit-il ?

Qui est concerné ?

Tout étudiant inscrit en première année dans l’enseignement supérieur a la possibilité de se réorienter, de changer de filière, et ce dès la fin du premier semestre.
Attention toutefois, si c’est un droit, ce n’est pas pour autant automatique.
 

Comment ça marche ?

Le dispositif de réorientation consiste à autoriser des étudiants à rejoindre une autre formation en première année et d’en suivre les cours dès le second semestre. Pour cela, il faut bien entendu que des places soient disponibles.

Le calendrier et la procédure à suivre varient selon les établissements.
À l’UPEC, les candidatures doivent être déposées via la plateforme en ligne eCandidat, entre le 20 novembre 2023 et le 12 janvier 2024. (sélectionnez d'abord la rubrique "Réorientation" dans eCandidat et non directement la formation que vous souhaitez rejoindre)

Une commission examinera ensuite votre demande de réorientation, et prendra en compte votre parcours au lycée, vos motivations, votre projet d’études et votre projet professionnel, et dans certains cas, votre assiduité aux cours du 1er semestre.

Ce n'est pas seulement une procédure administrative. Il s’agit de s’engager dans une nouvelle voie, qui correspondra mieux à vos attentes, à vos aspirations. Avant de l’envisager, il est donc indispensable de mener une réflexion approfondie sur votre projet professionnel.
 

Comment préparer mon projet de réorientation ?

Les équipes SCUIO-BAIP de l'UPEC sont à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche de réorientation.

Plusieurs actions sont proposées afin de vous aider à :
  • faire le bilan de l'année en cours, des raisons pour lesquelles votre formation ne vous convenait pas,
  • élaborer un nouveau projet d'études qui vous permettra de rebondir avec succès,
  • identifier les formations adaptées : contenus, conditions d'admission, poursuites d'études, débouchés.
Le cours « Je me réoriente », en ligne sur EPREL, vous aide par exemple à mieux identifier les formations adaptées à votre profil et à améliorer votre projet de formation motivé, pour réussir votre réorientation.

> Accéder au module "je me reoriente"

À l'issue de ce parcours le SCUIO-BAIP vous délivrera sur demande une attestation de réorientation à joindre à votre candidature. 
L’attestation de suivi est un document facultatif pour votre demande de réorientation à l’UPEC. Si vous n’en possédez pas cela ne pourra pas bloquer votre demande.
Vous pourrez en obtenir une si vous avez effectué un entretien avec un chargé d’orientation ou un psychologue de l’Éducation Nationale afin de confirmer la cohérence de votre projet. Si vous n’avez pas pu obtenir de rdv, vous pouvez nous demander une fiche de suivi en nous envoyant par mail (cop@u-pec.fr ou orientation@u-pec.fr) un message présentant la situation ainsi que votre lettre de motivation. Nous nous réservons la possibilité de ne pas émettre un avis favorable si la pertinence de votre demande n’est pas démontrée. Cela ne pénalisera pas votre candidature. Nous ne réalisons d’attestation de suivi que pour les étudiants inscrits cette année à l’UPEC.


En savoir plus sur les dispositifs de réorientation et l'accompagnement du SCUIO-BAIP