Accompagnement L2 AED premier degré et second degré

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Objectifs

Accompagnement L2 AED premier degré Semestre 3

Comprendre le cadre de travail de l’élève dans l’école et à l’extérieur :
• Se situer dans l’environnement scolaire.
• Situer son action dans l’organisation pédagogique de l’école
• Se situer dans un environnement social et partenarial.
• Situer son action dans des cadres de références : méthodes mobilisées par les enseignants, attendus des exercices et travaux proposés, etc.

Construire des compétences d’accompagnement :
• En mesurant les enjeux du travail personnel de l’élève
• En développant une aptitude au questionnement et à la communication
• En adoptant une posture éthique dans sa relation à l’élève, aux collègues et aux partenaires de l’école (familles)
• Eclairer l’expérience vécue dans les écoles et permettre aux étudiants d’identifier les connaissances et compétences développées et acquises au cours du stage.

Connaissances - Compétences acquises :
• Le système éducatif : principes et organisation
• La fonction publique : principes et obligations en résultant
• Enseigner/ apprendre : cadres théoriques et démarches

Accompagnement L2 AED premier degré Semestre 4

Construire des compétences d’accompagnement :
• En gérant de manière adéquate l’espace, le temps de travail et le matériel pédagogique (outils et supports).
• Pour savoir repérer des difficultés, animer un collectif de travail, etc.
• En adoptant une posture éthique : relation à l’élève, respect, discrétion, ne pas faire à la place de l’élève, etc.

Prendre part à un projet d’accompagnement de l’élève :

• Communiquer, dialoguer, analyser, argumenter, réguler, rendre des comptes.
• Savoir accompagner les élèves à besoins particuliers
• Eclairer l’expérience vécue dans les écoles et permettre aux étudiants d’identifier les connaissances et compétences développées et acquises au cours du stage.

Connaissances - Compétences acquises :
• Organiser la classe : les obligations institutionnelles ; les outils de pilotage ; la gestion du temps, de l’espace et du matériel
• Enseigner/ apprendre : cadres théoriques et démarches ; les prescriptions officielles (socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; programmes)
• Gérer un groupe classe : les gestes professionnels de mise en œuvre
• Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Contenu

Accompagnement L2 AED premier degré Semestre 3

• Apport de connaissances théoriques en lien avec les connaissances et les compétences visées.
• Méthodologie de l’observation et recueil de données en stage (constitution d’un portfolio)
• Analyse réflexive individuelle et collective à partir des éléments d’observation recueillis visant à amener leur compréhension

Accompagnement L2 AED premier degré Semestre 4

• Apport de connaissances théoriques en lien avec les connaissances et les compétences visées.
• Méthodologie de l’observation et recueil de données en stage (constitution d’un portfolio)
• Analyse réflexive individuelle et collective à partir des éléments d’observation recueillis visant à amener la compréhension de l’organisation de la classe et des gestes professionnels de l’enseignant

Bibliographie

Accompagnement L2 AED premier degré Semestre 3

Site de l’éducation nationale

Accompagnement L2 AED premier degré Semestre 4

Site de l’éducation nationale
Eduscol
Devenir enseignant
Modèles théoriques liés à l’enseignement/ apprentissage

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

Accompagnement L2 AED premier degré Semestre 3

• Nombre de groupes (de cours) : 2 ou 3
• Nombre d'étudiants par groupe : 30 maximum

Accompagnement L2 AED premier degré Semestre 4

• Nombre de groupes (de cours) : 2 ou 3
• Nombre d'étudiants par groupe : 30 maximum

Conditions particulières : Justifier d’un emploi AED dans une école primaire du département du Val de Marne