Découvrir l’analyse rétrospective post-crise avec les wargames

Volume horaire total 16
Volume horaire CM 4
Volume horaire TD 12

Objectifs :
Savoir mettre en œuvre une méthode de retour d’expérience organisationnelle post-crise

Connaissances - Compétences acquises :
Comprendre ce qu’est le retour d’expérience (REX) organisationnel
Connaître les principales méthodologies génériques du REX
Savoir identifier les acteurs importants du REX

Contenu de l'UE :
Le cours est agencé en quatre séances de quatre heures.
Chaque séance est découpée en trois phases : le briefing, le déroulé du scénario de crise s’appuyant sur des wargames sur table et un débriefing mettant en œuvre des outils et méthodes d’analyse rétrospective post-crise (retours d’expérience).

Indications bibliographiques ou sites à consulter :
Gautier, A. (2012), Théorisation d'une pratique de retour d'expérience organisationnel : comment éclairer le sens de l'action dans les comportements en situation ?, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol.XVIII, n°46, p. 193-221.
Godé, C. (2012), Compétences collectives et retour d'expérience « à chaud » : le cas de l'équipe de voltige de l'armée de l'air, Revue française de gestion, Vol.223, n°4, p. 167-180.
Godé, C. (2011), Construire le sens par le retour d'expérience : le cas de l'équipe de voltige de l'armée de l'air, Management & Avenir, Vol.41, n°1, p. 416-434.
Institut de radiologie et de sûreté nucléaire (2014), Faire du REX aujourd’hui : Pourquoi ? Comment ? Repères pour un retour d’expérience évènementiel source d’apprentissages.
SPPI-PACA (2008), Guide de bonnes pratiques Retour d’Expérience.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Nombre de groupes (de cours) : 1

Nombre d'étudiants par groupe : 16