Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Responsables

Frédérique BRUYAS

Objectifs

Une langue parlée est un corps dont les articulations sont nombreuses. La littérature est un formidable laboratoire où la langue n’est plus seulement notre moyen de communiquer mais exprime nos émotions, explore nos interrogations les plus subtiles et crée un courant de sympathie qui fait de cet atelier un moment de partage.
Lire à voix haute est avant tout un plaisir qui donne confiance en soi et renouvelle notre besoin et goût pour la parole adressée, échangée.

Connaissances - Compétences acquises :
Au cours de cet atelier, nous aborderons les questions suivantes :
• Comment prendre conscience de sa voix dans sa globalité (respiration, registres vocaux, timbres, articulation...) ?
• Comment découvrir la voix des mots propres à notre langue (voyelles, consonnes, mélodie parlée, débit, accentuation et projection de la phrase...) ?
• Comment aborder la mise en voix d’un texte nourrie de sons et de sens, pour que la voix se mette au service des voies possibles d’interprétation d’un texte ?

Contenu

• 8 séances de 2h permettant d’explorer des extraits d’œuvres littéraires d’auteurs français et étrangers, classiques et contemporains, romanciers et poètes (Baudelaire, Hugo, Whitman, Christophe Tarkos, Jacques Rebotier, Ghérasim Luca, Valère Novarina ...).

• Nous les explorerons à partir d’un travail à la fois individuel et collectif sous la forme de lecture polyphonique, lecture-relais, lecture-chorus, chœur parlé...

Bibliographie

www.bruyas.net
"Le métier de lire à voix haute" et "La lecture à voix haute expliquée aux enfants" de Frédérique Bruyas, Editions Magellan&Cie.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

Nombre de groupes (de cours) : 1
Nombre d’étudiants par groupe : 15

Jours / Horaires :
Les lundis de 18h à 20h