Sensibilisation au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Volume horaire total 16
Volume horaire CM 4
Volume horaire TD 12

Objectifs

La formation en ligne ouverte à tous (MOOC) intitulée "L’atelier RGPD" propose aux professionnels et citoyens de découvrir ou mieux appréhender le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il permet ainsi d’initier une mise en conformité de leur organisme et d’aider à la sensibilisation des opérationnels.

Connaissances - Compétences acquises :

• Connaître les principaux aspects juridiques du RGPD
• Connaître les implications organisationnelles du RGPD
• Connaître les compétences nécessaires pour devenir délégué à la protection des données (DPO)

• Module 1 : le RGPD et ses notions clés
• Module 2 : les principes de la protection des données
• Module 3 : les responsabilités des acteurs
• Module 4 : Le DPO et les outils de la conformité

Bibliographie

Tous les ouvrages proposés sont accessibles gratuitement en ligne via Athena > ScolarVox.
• Banck, A. (2019), RGPD : la protection des données à caractère personnel, Gualino.
• Guillemain, M. (2019), L’application du RGPD par les organisations, EMS Editions.
• Hennion, R., Makhlouf, A. (2018), Cybersécurité : Un ouvrage unique pour les managers, Eyrolles.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Contraintes particulières : Le contrôle continu dépendra des notes obtenus lors des questionnaires en présentiel et de l’obtention de l’attestation de réussite délivrée par la CNIL.

• Nombre de groupes (de cours) : 1
• Nombre d'étudiants par groupe : 100

Site/lieu où se déroulera l’enseignement :

IAE Gustave Eiffel et à distance

Jours / horaires (prévisibles) :
jeudi après-midi ou vendredi matin pour les 2 séances en présentiel

Conditions particulières : l’enseignement en ligne est réalisé sur la plateforme institutionnelle de la CNIL. Il est composé de 4 modules d’autoformation et d’autoévaluation de sensibilisation au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Une séance en présentiel pour initier la formation ainsi qu’un regroupement final pour le 2nd contrôle continu (le 1er étant la réussite au MOOC) sont prévus.