Survival Kit for study abroad

Volume horaire total 16
Volume horaire TD 16

Objectifs

• Améliorer l’intégration des étudiants lors de leur mobilité d’études encadrée et non encadrée.
• Promouvoir les bénéfices à long terme d’un projet bien anticipé et écarter les éventuelles interrogations que le départ à l’étranger et/ou l’arrivée à l’UPEC peuvent susciter.
• Create a life-long experience through curiosity and cultural awareness.

Ce cours s’adresse tant aux étudiants en mobilité entrante à l’UPEC qu’en mobilité sortante. L’objectif est de faciliter les rencontres et d’échanger avec des citoyens européens ou de pays hors Europe afin de mieux connaître les différences culturelles, d’anticiper la préparation de la mobilité ou faciliter l’intégration des étudiants internationaux venus à l’UPEC.

Lors de cet enseignement, les étudiants vont travailler en groupes et en autonomie à la mise en place d’un semestre d’études réussi tant sur le plan académique que personnel. Ce cours vise à faire connaître les sites académiques des différentes institutions, les actions étudiantes (culturelles, sportives, internationales, associatives) mais aussi les différents systèmes de santé ainsi que les spécificités culturelles. Pour cela une partie des thématiques d’étude sera construite en fonction du profil des membres de l’OT. Nous aborderons les FAQ et les peurs communes avant un départ ou à l’arrivée et tenterons de proposer de diverses solutions afin de minimiser l’appréhension des étudiants avant leur mobilité.
Constitution d’une webographie utile et d’une bibliographie en amont du départ ainsi bien sûr que le fameux Kit de survie qui comprend des sections vie pratique au quotidien.

Connaissances - Compétences acquises :
Avoir un projet de mobilité d’études pour l’année en cours ou être en mobilité à l’UPEC.

Contenu

Séances par thématiques afin de couvrir un vaste panel de questions liées au départ à l’étranger.

Bibliographie

• ENDRIZZI Laure, « La mobilité étudiante entre mythe et réalité » Lyon INRP/Cellule de veille scientifique et technologique, 2010

• SOUTO OTERO Manuel et MCCOSHAN Andrew, «  Survey of the Socio Economic background of ERSAMUS students », Bruxelles, Commission Européenne, 2006.

• ELARAKI Camille, “Réussir son ERASMUS - Voyage étudiant en Europe et dans le Monde », Broché, 2009
GOZI Sandro, «  Génération Erasmus », Broché, 2016.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

• Nombre de groupes (de cours) : 1 par semestre
• Nombre d'étudiants par groupe : 20