From work songs to protest songs (niveau B1)

Volume horaire total 16
Volume horaire CM 16

Niveau d’anglais B1 minimum.

Objectifs

Les étudiants seront amenés à réfléchir au pouvoir de la musique. Cet enseignement vise à leur faire comprendre et analyser des chansons clés qui ont marqué l’histoire de la contestation aux Etats-Unis au XIXème et XXème siècle.

A travers l’étude de différents morceaux engagés (des work songs d’esclaves aux protest songs anti-guerre) ainsi que la lecture d’articles de presse, ils seront amenés à mobiliser leurs compétences communicationnelles afin de s’exprimer en anglais en petits groupes ou face au reste du groupe classe.

Connaissances - Compétences acquises
Travail sur les accents
Lien graphie/phonie
Découverte de chanteurs américains ayant marqué la culture populaire

Contenu

A travers l’écoute et le visionnage de documents les étudiants sont amenés à comprendre en quoi chaque époque a été marquée par son chant de révolte.

Ouvrages :
EPSTEIN, "Dena J. Sinful Tunes and Spirituals: Black Folk Music to the Civil War", 2003.
FOWKE Edith & GLAZER Joe. "Songs Of Work And Protest 100 Songs", 2010.
LYNSKEY Dorian. "33 Revolutions per Minute: A History of Protest Songs, from Billie Holiday to Green Day", 2011.
COHEN Ronald D, KAUFMAN Will. "Singing for Peace: Antiwar Songs in American History", 2015.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu.