- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Vous êtes ici :
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 20 |
Volume horaire CM | 20 |
Connaissances - compétences acquises
Les grandes étapes de l'histoire des sciences (abordées dans les séances introductives)
Capacité à analyser des textes, à exposer une interprétation ou un point de vue.
Capacité à mener des recherches bibliographiques et sitographiques.
Capacité à acquérir un esprit critique vis-à-vis des connaissances scientifiques.
Les sciences sont enseignées et souvent vécues comme de simples croyances, qu'on soit d'ailleurs spécialiste ou non d'un domaine donné. Or, l'histoire des sciences et des techniques et la connaissance scientifique ne sont pas dissociables de débats d'idées, de contradictions, de passions, voire de conflits.
Au travers de l'étude d'un épisode de cette histoire, les étudiants découvriront donc l’importance des interactions entre science et société, science et politique, science et religions, science et responsabilité...