L'aventure aéronautique

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 16
Volume horaire CM 16

Responsables

Dominique Abadie

Objectifs

Née il y a deux siècles et demi avec l’envol des premier ballons en 1783 en France, l’aéronautique est devenue en ce début du XXIème siècle l’un des secteurs économiques les plus dynamiques au monde. Plus de 56 millions de personnes réparties dans la plupart des pays travaillent dans l’aviation. Son impact économique est estimé à 8% du PNB mondial.
Les prévisions pour le futur sont que le nombre de passagers aériens va continuer à augmenter de 5% par an. Certaines études prévoient même un doublement du nombre de passagers d’ici à 2030.
En contrepartie, les nuisances des transports aériens - pollution de l’air, bruit, consommation de ressources naturelles - sont de plus en plus mal supportées par les populations.
Face à ces contradictions, le cours se propose de braquer ses projecteurs vers quelques-unes des composantes majeures de l’aventure aéronautique.

Le cours se limite aux aéronefs, c’est-à-dire aux objets créés par l’homme qui utilisent le pouvoir sustentateur de l’air. Le secteur spatial n’est abordé que lorsque c’est indispensable pour expliquer tel ou tel progrès technologique de l’aéronautique.

Le cours n’est pas exhaustif. Son objectif est de sensibiliser des étudiants, dont le domaine principal d’étude n’est pas forcément scientifique, à l’importance du secteur aéronautique en France et dans le monde. Si possible, le cours s’efforcera d’éveiller la curiosité des étudiants et leur envie d’en apprendre plus par eux-mêmes.

Connaissances - Compétences acquises :
Le cours abordera notamment l’histoire technologique et humaine de l’aéronautique, quelques rudiments théoriques, une approche économique limitée à des exemples concrets d’avions de transports célèbres, les efforts actuels de réduction des nuisances, les secteurs dont l’aéronautique a nécessité la création et le développement, et les tendances présentes et futures telles que l’on peut les deviner à travers les annonces des principaux industriels concernés.

Pour comprendre le cours, les compétences acquises pendant les études secondaires en sciences physiques, en économie et en histoire sont suffisantes. Pour en apprécier les enseignements, la curiosité et l’ouverture à des domaines de connaissance nouveaux sont des atouts certains.

Contenu

Séance 1: Comment les technologies aéronautiques se sont adaptées aux besoins civils et militaires de 1783 (premier vol d’un ballon) à nos jours
Séance 2: Comment les femmes ont su trouver leur place dans l’essor de l’aéronautique.
Séance 3: Rudiments de technique aéronautique (un condensé des connaissances contenues dans le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique ou BIA)
Séance 4: Economie des transports aériens racontée du point de vue de trois icônes de l’aéronautique civile contemporaine : le Boeing 747, le Concorde et l’Airbus A320
Séance 5: Réduction des nuisances environnementales des transports aériens. Exploits médiatiques et approches industrielles.
Séance 6 : Importance des équipements embarqués sur le développement de l’aéronautique
Séance 7: Réglementation et  contrôle de la circulation aérienne
Séance 8: Tendances présentes et futures: utilisation des composites, méthodes de fabrication, drones, voitures volantes, avions de combat…
Visite obligatoire du Musée de l’Air & de l’Espace du Bourget

Bibliographie

A venir

Contrôles des connaissances

Contrôle continu

Informations complémentaires

Nombre de groupes (de cours) : 1
Nombre d'étudiants par groupe : 30

Site/lieu où se déroulera l’enseignement :
Campus mail des Mèches - UPEC
94000 Créteil

Jours, horaires (prévisibles) : Jeudi de 16h à 18h