• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

Tuteurs crise sanitaire : un dispositif pour accompagner les étudiants

Publié le 19 avril 2021

Pour accompagner les étudiantes et les étudiants en cette période de crise sanitaire, 20 000 tutrices et tuteurs "crise sanitaire" ont été déployés dans toute la France. A l'UPEC, plus de 100 tutrices et tuteurs, répartis dans plusieurs composantes et directions, soutiennent au quotidien les étudiantes et étudiants les plus fragiles.

Le tutorat "crise sanitaire"

Fin décembre 2020, le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'Innovation et la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle , lancent la création de 20 000 emplois étudiants supplémentaires, pour des missions de tutorat dédiées à briser l'isolement des étudiants, détecter les situations de mal-être, et faire perdurer une vie étudiante adaptée dans le respect des règles sanitaires.

Ce dispositif se distingue des actions de tutorat déjà mises en place dans les établissements, ces tuteurs, étudiants en troisième année de licence, en master ou en doctorat, ayant pour mission de soutenir les étudiants de première et deuxième année de licence, afin de lutter contre la précarité et le décrochage.

Nos tuteurs à l'UPEC

Les services de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE), le Service de Santé Universitaire, ainsi que six composantes ont recruté des tuteurs "crise sanitaire" qui accompagnent prioritairement les étudiants de première et deuxième année. Cet accompagnement couvre de nombreuses actions :

• un tutorat de soutien et pédagogique pour lutter contre le décrochage (aide aux travaux, conseils méthodologiques et organisation du travail)
  • un accompagnement dans le rattrapage des cours en cas d'absence
  • un relais entre l’étudiant en difficulté et sa composante
  • un lien avec les services relatifs à la vie étudiante
  •  une mise en lien avec les services relatifs à la vie étudiante : service de santé universitaire, DEVE (Vie de campus et SCUIO-BAIP), et Direction des relations internationales.

La formation des tuteurs

Les services experts de l'UPEC, la Direction des études et de la vie étudiante, le Service de santé universitaire et la Direction des relations internationales ont mis en place une formation transversale autour des thématiques liées à l’isolement, à la précarité étudiante et à la perte de sens du projet d’études ou du projet professionnel. Cette formation a été proposée aux composantes ayant positionné des étudiants tuteurs sur des actions de mise en relation avec les services/structures compétents de l’UPEC. Cette formation permet de :
  • Comprendre leur rôle d’aidant et de médiateur
  • Acquérir les fondamentaux sur la relation d’aidant et les outils pour aborder les entretiens, connaître ses limites et se protéger​
  • Reconnaître les signaux faibles des situations d’isolement, de précarité et de décrochage
  • Acquérir les repères essentiels pour apporter un premier niveau de réponse ​: information sur les dispositifs principaux des services compétents, présentation des référents/personnes-ressources des services, etc.
En mars et en avril 2021, cinq sessions de formation ont été organisées et ont accueilli plus de 60 étudiants, tutrices, tuteurs et référents associatifs.

Devenir tuteur

Si vous souhaitez devenir tutrice ou tuteur, adressez-vous à votre composante. Pour toute autre question sur les emplois étudiants, vous pouvez contacter jobcampus@u-pec.fr