• Recherche,

[ANNULÉ] Table ronde "Rosetta, 4 ans après"

Publié le 6 février 2020

Jeudi 19 mars 2020, de 8h30 à 10h30 dans le cadre des Rendez-vous de la MIEE, l'UPEC organise une table ronde sur "Rosetta, 4 ans après".

Conférence ROSETTA

le 19 mars 2020

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) - Amphithéâtre
Campus mail des Mèches
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
L'UPEC, à travers le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques, est impliqué régulièrement dans des missions d'exploration du système solaire. Des instruments spatiaux en partie conçus et parfois même réalisés à l'UPEC ont été utilisés par exemple sur Mars ou sur le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko dans le cadre de la mission Rosetta.

Récemment, l'UPEC a fondé un Campus Spatial afin que des étudiants de toutes formations et de tous niveaux puissent s'impliquer dans la réalisation de projets concrets et ambitieux autour du spatial.
Comment peut-on être amenés à travailler dans le domaine du spatial ? Quels rôles jouent l'Europe et la France dans ces filières de pointe ?
Les intervenants de la table ronde confronteront leurs points de vue et leurs expériences pour répondre à ces questions.

Programme & Intervenants :

• Hervé Cottin, Professeur des Universités (LISA/UPEC), Responsable du Campus Spatial UPEC
    En quoi l'UPEC a-t-elle contribué à la mission spatiale d'exploration cométaire ROSETTA ?
  • Laurent Nicollet, Ingénieur, Chef de Projet pour l'instrumentation spatiale à la SODERN
    Les instruments spatiaux : de la conception à la réalisation (du rêve à la réalité)
  • Lisa Viallon, Ingénieure (LISA/CNRS)
    Parcours d'une ingénieure vers l'instrumentation spatiale