• Vie associative,
  • Vie étudiante,

Semaine de la liberté d'expression : du 08 au 12 mars 2021

Publié le 4 mars 2021

Organisé par des associations de l'université, cet événement propose une réflexion sur les enjeux de la liberté d'expression, pour mieux la comprendre, mais également l'interroger. Un projet financé par le fonds de soutien aux initiatives étudiantes (FSIE).

du 8 mars 2021 au 12 mars 2021

Du 08 au 12 mars, les associations Olimp et Révolte-toi, organisent une semaine de débats, rencontres et discussions en ligne pour mener une réflexion approfondie sur la liberté d'expression.

Lundi 8 mars - 17h00-20h00 :Conférence sur la liberté d'expression
  • M. Descrozaille Frederic : député de la 1ere circonscription du Val de Marne
  • M. Pierrat Emmanuel : avocat au barreau de Paris et ancien membre du conseil national des barreaux
  • Mme. Denizeau Charlotte : maître de conférences en droit public à l’université Panthéon-Assas
  • Mme Wolff Nathalie : maître de conférences en droit public à l’Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines
  • M. Savidan Patrick : enseignant en philosophie politique à l’UPEC et directeur de la revue Raison Publique
  • M. Gustavo Ariel Kaufman : auteur du livre "Liberté d’expression et protection des groupes vulnérables sur internet"
Participez à la conférence

Mardi 9 mars - 13h-17h : Ateliers de formation à l’art oratoire

Ces ateliers auront pour objectif de donner aux étudiantes et étudiants les clés d’une prise de parole réussie et de les initier aux bases de la rhétorique et de l’argumentation. Chaque séance permettra une explication des principes fondamentaux de l’éloquence et de la rhétorique, puis suivi d’une mise en pratique immédiate en proposant aux étudiants de participer à des "micro-débats".

Pour participer aux ateliers, envoyez un mail à asso.olimp@gmail.com

Mercredi 10 Mars - 13h-17h: 1er tour du Concours d’éloquence
Vendredi 12 Mars - 13h-17h : Finale du concours d’éloquence

Le concours d’éloquence sera le moment pour les participants de défendre des convictions, de convaincre, de se défier soi-même. Argumenter sur un sujet imposé, et convaincre son auditoire, c’est le défi qui sera proposé. Le concours d’éloquence sera retransmis sur la page Instagram de l’association Olimp.

Assistez au concours et à la finale