• Entrepreneuriat,

Retour sur le challenge entrepreneurial "Tous Sensibilisés !" 2019

Publié le 12 décembre 2019

"Tous Sensibilisés !", la journée de sensibilisation à la démarche entrepreneuriale du PÉPITE 3EF a été organisée cette année par le Pôle Entrepreneuriat de l’UPEC. L’évènement a eu lieu le 28 novembre 2019 dans les locaux de l’EUP (École d'urbanisme de Paris) à Champs sur Marne et a réuni environ 220 étudiants de l’UPEC et de l’UPEM.

Tous sensibilisés
Tous sensibilisés
En équipes, les étudiants ont eu la journée pour trouver et proposer un projet autour d’un défi lié au "Bien vivre en ville", un thème particulièrement adapté aux activités de l’École d’Urbanisme de Paris qui les accueillait. 

Ils ont été coachés par des enseignants et des professionnels, notamment des étudiants-entrepreneurs dont les projets ou jeunes entreprises étaient en lien avec la thématique. Les étudiants ont également eu la possibilité de se rendre sur les stands des partenaires des Futures Days, manifestation de la COMUE Université Paris Est se déroulant à proximité. 
 
Après une pré-sélection, les meilleures équipes ont présenté leur projet en amphithéâtre devant un grand jury et le public qui ont attribué 3 prix : 
 
  • 1er prix : projet APPETIBOX, qui propose aux usagers des transports en commun des plats de qualité réalisés à partir d’invendus ;
  • 2nd prix : une application communautaire signalant les facilités d’accès aux personnes à mobilité réduite ;
  • 3ème prix : projet "Safe walk", qui améliore la sécurité des trajets nocturnes à l’aide d’un suivi par drone.
 
Toutes nos félicitations aux lauréats et tous nos remerciements aux collègues du PÉPITE 3EF, de l’UPEM et de l’UPEC qui ont permis le bon déroulement de cette manifestation.