• Genre - Parité,

Participez à un documentaire sur le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles à l'université

Publié le 6 janvier 2021

L’UPEC invite ses étudiantes et étudiants à participer à un projet de documentaire de prévention sur le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles à l'université. Ils pourront témoigner de manière anonyme ou non, en vidéo ou en audio.

étudiants
Ce documentaire, porté par des étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de divers établissements, vise à reconnaître la parole des personnes victimes, à faciliter la discussion, la prise de conscience et la lutte contre ces violences. Les personnes seront invitées à témoigner de manière anonyme ou non, en audio ou en vidéo. Elles pourront visionner leur témoignage a posteriori et se rétracter si elles le souhaitent.

Ce documentaire sera mis à disposition des associations étudiantes dans les universités françaises afin d'organiser des projections débats au sein des établissements. Il sera aussi mis en ligne sur leurs différents sites internet et réseaux sociaux.

Seront également produites de courtes capsules vidéos (2-3 minutes) sur des sujets plus spécifiques comme le harcèlement à l'égard des personnes transgenres, l’utilisation des réseaux sociaux dans ces attaques, la présentation des missions égalité, la situation spécifique des doctorantes et doctorants, etc.

Ce projet a obtenu le soutien d'associations féministes, des missions égalité du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Mairie de Paris et de différentes universités. Y contribuent notamment aux côtés de l’UPEC, l’IEP de Lille, l’Université de Lille, l’Université Sorbonne Nouvelle et son association, Hystérique.

> Remplir le formulaire de contact pour participer au projet
Contact :